Une Forêt Comestible, Ilot de Fraicheur à Chenôve

Avec le dérèglement climatique et les grandes périodes de chaleur qui jalonnent maintenant le climat de notre Région, il nous faut créer des espaces de fraicheur et expérimenter de nouvelles façons de cultiver des végétaux comestibles.
C’est pourquoi nous avons lancé ce premier projet de Forêt Comestible sur le territoire de Dijon Métropole. Elle a été conçue et aménagée avec les habitants de Chenôve, plantée avec ces derniers et jusqu’à fin 2021 a vu de nombreuses animations le mercredi après-midi.

Il s’agit donc d’une Forêt Comestible, véritable ilot de fraîcheur »  : lieu de nature, de fraîcheur, de découvertes de plantes comestibles et de bonnes discussions entre voisins.
Ce projet s’inscrit dans celui de l’aménagement de la plaine Herriot porté par la ville de Chenôve et sa politique de jardins durables.

Retrouvez sur la chaine Youtube de la Forêt Gourmande qui nous a inspiré ce projet, une vidéo de présentation de ce projet : ici !

Objectifs de ce projet
  • Créer des espaces favorisant la biodiversité et apportant de l’ombre dans les lieux choisis,
  • Expérimenter de nouvelles façon de produire des végétaux comestibles à partir du concept de Jardin-Forêt,
  • Favoriser le lien social en créant de nouveaux usages dans ces ilots de fraicheur adaptés à la typologie des habitants en proximité,
  • Permettre aux habitants de comprendre le dérèglement climatique et l’adaptation qui sera nécessaire à opérer,
  • Mettre en place une méthodologie reproductible pour pouvoir réaliser le même type de projet dans d’autres villes,
  • Concevoir des outils pédagogiques permettant de sensibiliser le grand public à l’adaptation au dérèglement climatique et à l’intérêt de la nature en ville.
Mise en place du Projet

Un porte à porte dans le quartier Herriot de Chenôve s’est déroulé le 11 et 12 juin 2019, pour informer les habitants du projet ilot de fraicheur, leur en donner l’esprit et les amener à imaginer comment ils peuvent s’y impliquer (ateliers, chantier).

Dimanche 16 juin 2019 : un après-midi festif pour recueillir les premières idées et envies des habitants

A partir de photos, de jeux, de discussion autour d’un plan, toute l’après-midi, les idées germent…. Une grande table de pique-nique pour que les familles puissent manger ensemble, des méridiennes pour se reposer, des bancs le long de l’allée des Mazières, et des plantes que l’on pourraient manger ou cuisiner… voici ce qui ressort de cet après-midi avec les habitants du quartier Herriot.
La Ville de Chenôve est aussi présente pour présenter les nouvelles installations sportives.

Mardi 2 juillet en fin de journée : 2ème temps de concertation

A partir des idées des habitants, Pirouette Cacahuète réalise une première maquette.
Elle invite les habitants à la regarder et à proposer des modifications,
des nouvelles idées…
L’idée de forêt gourmande se précise… Des habitants de tous âges prennent connaissance du projet et donnent leur avis.

Samedi 7 septembre : la rue des Enfants organisée par la MJC et la Ville de Chenôve

Nous sommes présents pour aller à la rencontre d’autres habitants. L’idée de Forêt Comestible fait son chemin…

Du 22 au 26 octobre 2019

3 grandes chaises longues ont été fabriquées qui seront installées au printemps. Merci au Collège Herriot de nous avoir accueilli !

Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2019

Près de 400 personnes sont venues planter ce nouvel espace de verdure, ilot de fraicheur comestible de la métropole dijonnaise.
Merci à eux !

Printemps 2020 : de nouveaux chantiers

En raison du confinement, nous n’avons pas pu faire le chantier participatif prévu fin mars. L’équipe de Pirouette Cacahuète a du planter les végétaux déjà livrés et a construit avec l’aide d’un menuisier la table de pique-nique géante. A partir du 11 mai 2020, un chantier éducatif avec l’acodège, permet de finaliser les petites barrières de châtaigner, du plessis, qui entourent les différentes zones de plantations.

Interventions scolaires

En novembre et décembre 2019 puis en février 2020, les écoles et collège des alentours ont bénéficié d’interventions pédagogiques sur le dérèglement climatique et le rôle de la Nature en Ville. Sur la 3ème séance, les enfants ont mis les mains dans la terre et ont découvert toutes ces espèces comestibles.

D’autres interventions scolaires ont eu lieu avec des écoles de la commune, mais aussi des écoles extérieures pour faire connaître ce lieu et ses trésors. Découvrez le programme !

Une programmation d’animations de 2019 à 2021

Cliquez ici, pour découvrir les programmes des ateliers du mercredi à la Forêt Comestible.

Pour découvrir les outils pédagogiques utilisés lors des activités du programme sur la Forêt Comestible, rendez vous sur notre page Ressources Pédagogiques.

Pour retrouver les recettes de cuisine « testées et approuvées », cliquez ici !

Une formation pour « faire comme nous ! »

Chaque année, nous proposons une formation destinée aux porteurs de projets de végétalisation de l’espace public avec l’implication des habitants. Découvrez le programme, ici.

Mais une Forêt Comestible, qu’est-ce que c’est ?

Des plantations en étage et des plantes qui s’entraident
Observez une forêt : des petits arbres poussent sous de grands arbres, des arbustes aussi. Le sol n’est jamais nu, recouvert de différentes herbes.
Et sous la terre, poussent tubercules, champignons…
La science, ces dernières années, a fait de grandes avancées, démontrant que les plantes s’entraident grâce aux mycorhizes, des champignons microscopiques, qui leur permettent de communiquer et de se transmettre eau et nourriture.

30.000 plantes comestibles dans le monde, dont 7.000 ont été mangés dans l’histoire humaine
Savez-vous de combien de plantes est composé principalement notre alimentation aujourd’hui ?
4 : le blé, la pomme de terre, le riz, le mais. Pas beaucoup non ? Alors que chaque plante a des vitamines, des antioxydants, des éléments minéraux bons pour notre santé. Plus, on mange de plantes différentes, plus on a de chances d’être en bonne santé !

Plantes et dérèglement climatique
Beaucoup de plantes de notre région ne pourront s’acclimater au dérèglement climatique. D’autres, au contraire, pourront pousser chez nous. Alors cette forêt gourmande, pourrait permettre de les accueillir et permettra aux habitants de les goûter, de les cuisiner.

Ce projet a été financé par :