Le « Drôle de Jardin »

Le « Drôle de Jardin » est un projet qui mûrit depuis un moment dans nos têtes ! Depuis longtemps, Pirouette Cacahuète propose des ateliers autour du jardinage écologique… Nous mettons en place depuis 2009 avec des communes et des bailleurs sociaux des projets de végétalisation de l’espace public pour lesquels nous avons de plus en plus de mal à nous fournir en végétaux locaux… Notre territoire est composé de maisons individuelles avec des jardins et nous aimerions transmettre davantage nos savoir-faire en jardinage écologique… De nombreux publics ont besoin de se reconnecter à la nature…
Alors quoi de mieux que de créer un jardin, où nous pourrons expérimenter et transmettre de nombreuses choses autour de la biodiversité et du jardinage.

Objectifs

Bénéficier d’un lieu d’accueil de différents publics pour les sensibiliser à la biodiversité et au jardinage écologique

  • En proposant différents espaces végétalisées : comestibles, jeux, chemin des sens… donnant à voir différents usages du jardin,
  • En proposant des animations ritualisées ou ponctuelles des ateliers de pratiques à de nombreux publics,
  • En créant un lieu de promenade où l’on acquière des connaissances sur la biodiversité, s’interroge sur nos pratiques de jardinage de façon ludique.
  • En créant un lieu attractif :
    • Par son caractère esthétique,
    • Par ses installations ludiques,
    • Par son caractère de démonstration pour tous ceux qui souhaitent jardiner de façon écologique,
    • Par une programmation régulière d’événements diversifiés…

Expérimenter et donner à voir aux particuliers et aux collectivités :

  • Des espaces de plantation adaptées aux dérèglements climatiques, favorisant le comestible et demandant peu d’entretien tout en étant esthétique : un jardin-forêt, zones en gestion différenciée, haies vives mellifères…
  • Une micro-pépinière, solution pour l’avenir pour avoir des arbustes adaptés aux conditions climatiques,
  • Des aménagements urbains (mobilier, parcours sensoriel…) favorisant la participation des publics et conçus avec des matériaux locaux ou de récupération,
  • Des installations pédagogiques et ludiques peu coûteuses, favorisant l’apprentissage de connaissances autour de la biodiversité, des pratiques de jardinage écologique…
Les Différents Espaces du Drôle de Jardin

Le Drôle de Jardin sera à la fois un lieu de promenade avec de nombreuses activités à faire en autonomie et un lieu d’animation pour différents publics : structures médico-sociales, accueils de loisirs, écoles, crèches, familles, enfants pendant les vacances…

Le Chemin des Sens
Au fil du chemin, explorez vos sens en touchant, en goûtant, en observant, en sentant, en écoutant les plantes présentes…
Un parcours pieds-nus, des arches aux plantes tombantes, des bacs avec des plantes sollicitant l’un de vos sens, essaimeront votre parcours.

Le Coin des Papilles

Depuis une quinzaine d’années, nous travaillons sur la création d’espaces comestibles, du jardin partagé au jardin-forêt.
Différents éléments nous poussent à expérimenter la plantation et la consommation de plantes les plus diversifiés possibles :
Dans le monde, 30.000 plantes sont comestibles dont 7.000 mangés dans l’histoire de l’alimentation humaine. Aujourd’hui, seulement 4 espèces nous fournissent 50% de nos calories végétales. Nous perdons ainsi le bénéfice des plantes en termes gustatif, de vitamines, d’oligo-éléments bons pour notre santé ;
Pour répondre à l’enjeu du dérèglement climatique où des plantes cultivées chez nous ne pourront plus pousser en raison du manque d’eau et de chaleur excessive.

C’est pourquoi, nous voulons créer un nouveau jardin-forêt, ainsi qu’un bosquet comestible (petit aménagement propice en milieu urbain que nous souhaitons dans les espaces urbanisés). Ce coin des papilles sera cueilli et cuisiné avec les habitants. Il nous servira également de lieu de démonstration pour les collectivités qui souhaitent installer des espaces comestibles dans leurs espaces publics.

La Pouponnière végétale

D’année en année, nous constatons qu’il nous est de plus en plus difficile de nous approvisionner en arbustes produits localement et pour certaines espèces de comestibles. L’idée nous est venue alors de créer une micro-pépinière afin de produire nos propres plants pour nos projets de végétalisation d’espaces publics dans des petites communes de Côte d’Or.
En 2022, nous avons été cueillir des graines d’arbustes autour de nos locaux de Clénay, les avons mis en dormance, puis les avons semés dans des pots. Ils sont aujourd’hui prêts à être mis en terre. Nous avons en 2023, été cueillir de nouvelles graines.
Nous souhaitons donc dans les années à venir poursuivre ce travail en augmentant le nombre de plants produits avec une serre et leur mise en terre ensuite dans la Pouponnière Végétale.
Cet espace doit également permettre aux particuliers, parfois aux élus et agents de collectivités de se rendre compte de la taille et de l’aspect d’une plante en fonction de son âge.
Cette production pourra également servir de support pédagogique pour animer des ateliers sur le développement, la germination et la production du végétal avec nos publics.

Le Coin des Curieux

Lors de notre résidence de 6 ans à Chenôve, nous avons conçu des jeux grand format pour mettre à l’honneur les oiseaux ou les auxiliaires du jardin. Nous souhaitons expérimenter dans ce lieu des installations pédagogiques évolutives afin d’apporter des connaissances dans le plaisir sur la faune, la flore, les pratiques du jardinage écologiques.
Le public pourra ainsi se promener dans cet espace de façon autonome et jouer pour découvrir ces thématiques.Dans ce coin, sera également installé un espace pour regrouper du public pour diverses animations.

Le Potager Partagé

Nous souhaitons accueillir dans le Drôle de Jardin des groupes de façon régulière : crèche, accueil de loisirs, écoles, structures médico-sociales, maison de retraite…. S’ils le souhaitent, nous pourrons organiser un potager collectif afin d’amener leur public à jardiner et à récolter et cuisiner leurs légumes.
Nous constatons également qu’à Clénay des personnes agées qui avaient l’habitude de jardiner, restent isolées dans leur maison. Nous souhaitons leur proposer de se retrouver au clos des possibles pour jardiner ensemble avec des potagers en hauteur pour nous adapter à leurs capacités physiques.

Un espace ouvert pour des spectacles, des animations…

Nous laisserons un espace pour pouvoir accueillir des manifestations culturelles en partenariat avec d’autres acteurs (Festival en cour et jardin, Itinéraires Singuliers…).
Nous organiserons également «La Grande Fête», une manifestation pour les familles sur le modèle de ce que nous avons fait à Norges en 2023.

Les évènements passés



Malgré la pluie, les premières plantations du Drôle de Jardin ont eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023 !

Avec des courageux qui sont venus en renfort de Pirouette, nous avons planté 11 arbres et environ 200 arbustes qui constitueront les haies du jardin…

Rendez-vous pour les prochaines étapes en février/mars 2024…