L’École des Dehors

De plus en plus d’enseignants sont intéressés pour développer des projets d’École des Dehors avec leur classe. Du coin de nature dans la cour à des sorties régulières à l’extérieur de l’école dans un milieu naturel, tout est possible.

Dans le cadre d’un appel à projet de la Région Bourgogne Franche-Comté, nous accompagnons 10 classes pour le projet d’École des Dehors.

Le projet se concrétise sous deux formules :

Un accompagnement court et intensif du 26 avril au 5 juillet 2021

Pour les enseignants qui veulent se lancer rapidement, expérimenter sur quelques semaines le dispositif, et être autonomes ensuite.

Un accompagnement long sur l’année scolaire 2021-2022

Pour les enseignants qui ressentent le besoin d’être accompagné sur une année complète avant de poursuivre seul l’année suivante.

Notre accompagnement consiste en :

Choix du lieu de nature et identification des potentiels d’un site en dehors de l’école, aide à la conception d’un coin de nature dans votre école

Implication des parents par l’organisation d’une réunion participative avec les parents ; mise en place d’une communication interactive

Mise en place des rituels permettant aux enfants de s’approprier les lieux

Intervention pédagogique de notre éducatrice à l’environnement

Conseils pour créer vos séquences pédagogiques autour d’activités sur la nature

Prêt de matériels et d’outils pédagogiques.

L’intervention pédagogique se déroulera sur ces modalités :

  • Une fois tous les 15 jours pour l’accompagnement court d’avril à juillet 2021 (avec une sortie toutes les semaines de la classe)
  • Une fois par mois pour l’accompagnement long sur l’année scolaire 2021-2022 (avec une sortie toutes les semaines ou a minima tous les 15 jours de la classe)

Activité landart dans la forêt

Activité pêche dans une rivière

Observation des petites bêtes de la mare

Activité identification des petites bêtes de la mare

Observation d’une chauve-souris dans une grotte

Activité d’observation et d’identification « Trouve-Moi »

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devrez vous engager à :

Sortir a minima tous les 15 jours avec une préférence une fois par semaine


Participer à des journées d’échanges et de formations avec les autres enseignants impliqués dans le dispositif, au rythme d’un mercredi tous les trimestres


Organiser une réunion avec les parents au début de la mise en place du dispositif avec votre classe


Tenir un cahier de suivi que nous vous fournirons afin de suivre les activités mises en place et d’évaluer les changements de comportement et le niveau de connaissance des enfants


Diffuser gracieusement les éventuels supports pédagogiques que vous créerez.


Si vous voulez en savoir plus sur l’école du Dehors, nous vous invitons à visionner la vidéo sur Youtube : Éduquer et enseigner dehors sur la Chaine du Graine Bourgogne Franche-Comté.

Cet appel à projet s’adresse aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires se situant dans un rayon de 40 km autour de Chenôve.

Le dispositif que nous souhaitons mettre en place étant expérimental, nous avons choisis des classes au profil varié en termes de situation géographique, de tranches d’âge, de public… et bien sûr avec des enseignants motivés.

Projet financé par :