Notre Équipe

Travailler à Pirouette Cacahuète demande d’être polyvalent et d’avoir une bonne culture générale. Cela demande également de savoir établir une relation de proximité avec nos publics et d’aimer le travail d’équipe. Nous nous attachons à constituer notre équipe avec des personnes ayant des formations et des parcours différents afin d’être complémentaires.

Cécile Artale
Directrice
Fondatrice de l’association, elle en est salariée depuis le 1er août 2006.
Elle a exercé pendant une quinzaine d’années le métier d’administratrice dans le secteur culturel. Elle a travaillé notamment pendant 6 ans avec les 26000 Couverts, compagnie dijonnaise de théâtre de rue.
Après une courte pause professionnelle, elle devient responsable administrative d’une crèche et d’un centre de loisirs et s’engage de façon bénévole dans Pirouette Cacahuète. Ces deux expériences lui font découvrir le monde de la Petite Enfance et de l’animation.
Son expérience dans le monde artistique, sa pratique personnelle de la musique, des arts plastiques, et son intérêt pour la découverte de l’environnement lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision pluridisciplinaire et concrète des actions à mener.
Elle est en charge de la gestion de l’association, de la communication, de l’accompagnement des territoires et des projets autour de l’environnement urbain.


Chloé Fourneret
Éducatrice à l’environnement
Arrivée depuis septembre 2019, elle est en charge des animations auprès des scolaires, des centres de loisirs et du grand public.
Au cours de son expérience dans le tourisme en France, elle a pu découvrir différentes régions et ses cultures riches et variées. Cela lui a également apporter une capacité d’adaptation à des publics très différents.
Elle s’est ensuite réorientée vers un BPJEPS pour devenir éducatrice à l’environnement. Corrélée avec sa passion de la nature, cela lui permet aujourd’hui d’être créative afin de créer des outils pédagogiques pour l’association.


Hélène Bernier
Paysagiste

Arrivée depuis septembre 2020, elle est en charge de la gestion de l’aménagement paysager dans les projets mis en œuvre par Pirouette Cacahuète.
Après une expérience dans la restauration et l’agriculture biologique, lui apportant autonomie, adaptabilité et capacité d’analyse, elle s’est ensuite réorientée dans le domaine du paysage. Aujourd’hui en licence Aménagement Paysager, portée par ses passions pour le jardinage et la nature, elle est spécialisée dans la conception des jardins comestibles et agro-écologiques.



Amina Giraud
Chargée de Communication

Arrivée depuis septembre 2020, elle est en charge de la communication générale et de la création de support graphique pour l’association.
Elle est actuellement dans sa troisième année d’étude de communication numérique, notamment cette année en licence de Communication et Médiations Numériques.
Cela a permis d’apprendre à communiquer via les réseaux sociaux, site internet mais également support en tout genre. La gestion des outils de création tels que Photoshop et Indesign fait aussi partie de ses compétences.