Qui sommes-nous ?

Depuis 2006, Pirouette Cacahuète expérimente avec différents acteurs une multitude d’actions pour permettre à tous les publics de mieux comprendre leur environnement proche (de l’intérieur du foyer au quartier, de la ville à la nature environnante) et d’y agir de façon concrète. Depuis début 2016 à Chenôve et depuis 2019 sur le territoire de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, nous mettons en place un laboratoire avec les collectivités visant à expérimenter des projets, les évaluer, les modéliser pour les essaimer ensuite sur le territoire régional.

Notre démarche pour mener nos actions
  • Favoriser les démarches participatives et les moments festifs afin d’accélérer la création d’une histoire commune des acteurs d’un quartier ou d’une petite ville.
  • Aller à la rencontre des publics là où ils se trouvent : pieds d’immeuble, commerces, écoles, centres de loisirs, lieux de travail… ;
  • Créer une relation conviviale permettant à chacun de se sentir connu et reconnu ; favoriser la rencontre et l’échange des savoirs entre tous ;
  • Proposer des activités avec des approches pédagogiques et des formes variées pour que chacun trouve sa porte d’entrée ;
  • Créer des outils et démarches pédagogiques permettant au public d’acquérir des connaissances dans le plaisir et l’échange ainsi qu’une vision globale du développement durable .
Nos compétences

Pour pouvoir mettre en place toutes nos actions, Pirouette Cacahuète a développé depuis 2004 des compétences multiples qu’elle met aujourd’hui au service de territoires qui souhaitent agir pour la transition écologique et sociale :

Ingénierie de projets

Mise en place de différentes méthodologies de projets en lien avec des collectivités ou des bailleurs sociaux :

  • Définition des objectifs et étude des conditions
  • Mobilisation des habitants ou des acteurs et développement sur le champ des possibles
  • Co-conception du projet avec les habitants
  • Réalisation concrète et participative
  • Mise en place de la pérennisation et de l’essaimage
Jardin en Construction

Un dispositif d’accompagnement de collectivités ou de bailleurs sociaux pour amener des habitants à construire leur jardin partagé et à le gérer de façon autonome.

Beaune avec Orvitis (2009-2010) ; Longvic avec la Ville (2012-2013) ; Gevrey-Chambertin avec le CCAS (2017-2018)

Conception d’outils et d’activités pédagogiques
La Mobilocourse du Grand Chalon

Un jeu conçu pour le Grand Chalon comprenant différents défis pour comprendre l’histoire et les enjeux de notre mobilité et mieux connaître l’offre de transport du Grand Chalon.

Commande du Grand Chalon – 2014

Depuis sa création, Pirouette Cacahuète a créé environ 150 outils pédagogiques avec plusieurs objectifs :

  • Apporter de la connaissance et de la compréhension d’enjeux de façon ludique et interactive
  • Favoriser l’échange de savoirs entre les participants.

Elle met à disposition gratuitement ces ressources sur son site internet de façon à ce que des éducateurs à l’environnement, enseignants, animateurs, personnels de la petite enfance… puissent développer plus facilement des projets d’éducation à l’environnement.

Conception d’outils de co-construction de projets

Nous pouvons utiliser les techniques utilisées habituellement (brainstorming, world café…). Cependant, pour nous adapter à tous les publics, ceux à l’aise ou pas avec la prise de paroles, ceux qui osent tout et ceux qui n’osent rien, les téméraires ou les craintifs, les optimistes ou les pessimistes…, nous mettons en place des techniques permettant à chacun de prendre sa part, de développer sa créativité, de reconnaître les compétences de tous et surtout d’imaginer un projet collectivement et de s’en enthousiasmer.

Nous pouvons utiliser les techniques utilisées habituellement (brainstorming, world café…). Cependant, pour nous adapter à tous les publics, ceux à l’aise ou pas avec la prise de paroles, ceux qui osent tout et ceux qui n’osent rien, les téméraires ou les craintifs, les optimistes ou les pessimistes…, nous mettons en place des techniques permettant à chacun de prendre sa part, de développer sa créativité, de reconnaître les compétences de tous et surtout d’imaginer un projet collectivement et de s’en enthousiasmer.

La Maquette

Nous avons créé un dispositif de maquette pour concevoir, avec leurs futurs utilisateurs, des jardins partagés ou pédagogiques.
Des éléments déjà figuratifs nous permettent de rassurer ceux qui ont peur de la page blanche. Ils assurent également une esthétique qui rend la maquette attractive. A l’échelle, elle permet de gérer les questions techniques : circulation, emplacement des différents éléments…
Les personnes peu à l’aise à l’oral peuvent montrer ce qu’ils souhaitent. L’animateur de notre équipe adapte le travail en proposant colle, ciseaux, cartons aux plus créatifs et en plaçant les éléments existants pour les moins imaginatifs. Elle permet ensuite de valoriser le projet en cours.

Mobilisation d’habitants

Nous allons chercher les publics que nous souhaitons impliquer là où ils se trouvent : porte à porte, animations dans des espaces publics (supermarchés, déchèteries, places ou manifestations publiques…).

Nous ne faisons pas de consultations ouvertes qui souvent génèrent de la frustration (« on me demande mon avis, mais finalement ce que je souhaite ne se réalise pas »). Pour amener les habitants à donner leur envie sur le projet pour lequel nous les sollicitons, nous utilisons souvent un photolangage. En fonction de leur réponse, nous les amenons à envisager qu’ils puissent s’impliquer.

Porte à porte pour un projet de jardins

Pendant l’étude pour la création d’un jardin partagé, nous allons rencontrer les habitants lors d’un porte à porte.
A partir de cette planche de photos, nous présentons le projet proposé par la collectivité. Nous demandons aux habitants de choisir 3 photos de ce qu’ils aimeraient voir ou faire dans le jardin.
Nous les amenons ainsi à comprendre l’esprit du projet : un jardin lieu de vie du quartier pouvant favoriser la biodiversité et le jardinage. S’ils choisissent le potager, nous pouvons leur demander s’ils souhaitent avoir une parcelle.
Nous pouvons ensuite les amener au fait qu’ils pourront concevoir avec les autres habitants, leur futur jardin, dans des ateliers « maquette ». Nous prenons leurs coordonnées s’ils sont intéressés pour y participer.
Les résultats du porte à porte nous permettent de mesurer l’enthousiasme pour le projet et de redéfinir celui-ci avec la collectivité : du jardin potager au jardin d’agrément ou pédagogique.
Notre équipe sait communiquer son enthousiasme et adapter son langage et son argumentaire à tous les publics.

Animation

Pour impliquer les publics dans les projets participatifs ou leur apporter des connaissances, nous travaillons sur deux axes :

  • La posture de l’animateur qui doit mettre le public en confiance, dans une ambiance conviviale, permettant à chacun d’être valorisé et favorisant les échanges d’expériences et de savoirs.
  • Des approches pédagogiques variées (cognitives, ludiques, artistiques,…) afin de toucher toutes les sensibilités.
Communication et conception graphique

Nous sommes formés aux logiciels de traitement d’images, de mise en page et de gestion de site internet. Nous concevons tous nos éléments de communication : affiches, tracts, site internet, facebook…

Il est important pour nous de maitriser la communication des projets participatifs afin de donner un état d’esprit et la temporalité des différentes informations. Nous travaillons donc avec les services communication des collectivités partenaires pour mettre en place, de façon cohérente et concertée, un plan de communication, une charte graphique et un discours adéquat pour les deux parties.

Gestion et coordination technique des projets

Nous travaillons avec les services techniques des collectivités pour nous assurer de la faisabilité technique des projets, la recherche de fournisseurs et la gestion des achats, les questions de sécurité et la coordination des chantiers participatifs (plan des aménagements, planning des travaux…)

Gestion financière et recherche de financements

L’expérience de 30 ans de gestion d’association de notre directrice nous permet de gérer les demandes et suivis de subventions, y compris les financements européens.

Participation à des politiques variées des collectivités

Notre travail s’inscrit dans différents dispositifs mis en place par les collectivités : Stratégie de Développement Durable, Contrat de Ville et Rénovation Urbaine, Projet Local Educatif, Contrat Local de Santé…

Nous co-construisons nos projets avec les collectivités avec lesquelles nous travaillons en les intégrant dans les objectifs de ces différentes politiques locales.

Formations

Il nous semble important de transmettre notre expérience à des personnes susceptibles de développer des projets sur leur territoire. C’est pourquoi nous sommes formateurs pour les CPIE Bourgogne Franche-Comté, Alterre Bourgogne, l’URIOPSS, la DDCS, des collectivités locales. Nous sommes également nous-mêmes organisateurs de formations. Nous nous investissons également dans le GRAINE Bourgogne Franche-Comté, réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement, afin de réfléchir sur l’évolution de nos métiers et des formations proposées.