L’Eau dans tous ses Etats !

Projet financé par :

Chaque été, nous vivons des canicules exceptionnelles, nous alarmant sur la quantité d’eau et sa qualité ! Il est nécessaire d’informer les citoyens de la provenance de l’eau potable mais également de la biodiversité qui vit dans les milieux humides.

Découvrir et comprendre les milieux de notre environnement ainsi que leur faune et leur flore, permet de se sentir plus concerné face aux enjeux climatiques. C’est dans cette optique que Pirouette Cacahuète a décidé de faire vivre des activités aux enfants pour leur donner un autre regard sur la biodiversité et l’eau au sein du territoire.

Objectifs pédagogiques
  • Prendre conscience de l’impact du dérèglement climatique sur les milieux humides,
  • Comprendre d’où provient l’eau potable,
  • Découvrir la biodiversité vivant dans les milieux humides,
  • Découvrir les aménagements favorables pour la biodiversité.
Déroulé

Nous proposons un cycle de 3 séances pour les cycles 2 et 3 des écoles et collèges du département de Côte d’Or. Les deux premières séances se dérouleront au sein de l’établissement pour aborder les différents types d’eaux sur terre et l’impact du dérèglement climatique. La troisième séance se fera en extérieur pour aller découvrir la biodiversité des milieux humides et les aménagements favorisant leurs habitats.

Séance 1 : L’eau dans le paysage

Séance visant à comprendre d’où provient l’eau et à quoi sert-elle par le biais de différente activité :

  • Activités introductives pour mettre le contexte de l’eau et de son utilité.
  • 3 ateliers en petit groupe avec des activités alternantes :
    • L’eau sur Terre : découvrir la faible quantité d’eau potable sur Terre et où elle se trouve et en quelle quantité (l’occasion de parler des nappes phréatiques).
    • L’eau dans notre paysage : mettre en évidence que chaque ville et village se sont construits à côté d’un cours d’eau.
    • Cause et conséquences : trouver la cause des problèmes tels que les inondations, pollutions, disparitions d’espèces, sécheresse… En se posant la question de notre rôle d’acteur du changement.
  • Paysage de l’eau avec la malle Ricochet : activité en petit groupe visant à construire leur paysage autour d’une rivière avec différentes contraintes. Les notions de trames bleues et trames vertes seront abordées.
Séance 2 : Impact du dérèglement climatique et de la pollution sur l’eau

Différentes activités pour aborder différentes notions sur l’impact du dérèglement climatique et de la pollution sur l’eau.

  • L’infiltration de l’eau : expérience scientifique sur l’imperméabilisation des sols en rapport avec l’infiltration de l’eau.
  • L’eau polluée : discussion sur la provenance de la pollution de l’eau.
  • Les corridors écologiques : trouver des solutions pour éviter les obstacles que les animaux rencontrent vivant près d’un cours d’eau.

A la fin de cette séance un(e) intervenant(e) du bassin de la rivière présente sur le territoire pourra intervenir pour présenter les enjeux de ce milieu humide et les nappes phréatiques.

Séance 3 : La pêche aux petites bêtes

Séance se déroulant en extérieur pour découvrir la biodiversité des milieux humides et les aménagements favorisant leurs habitats.

  • La Chenille : s’immerger dans notre environnement en ayant les yeux bandés pour découvrir les bruits qui nous entourent et ainsi distinguer les différentes espèces.
  • 3 ateliers en extérieur avec des activités alternantes :
    • Atelier « Pêche de p’tites bêtes » : pêche aux petites bêtes aquatiques permettant de se rendre compte qu’il n’y a pas que des poissons vivant dans cette rivière et de savoir si l’eau est de bonne qualité ou non.
    • Atelier « Pas Marre de la Mare » :  comprendre que les espèces animales se servent de l’eau pour différentes fonctions : reproduction, habitat, nourriture…
    • Atelier « Rivière à la Loupe » : questions afin d’observer le milieu qui nous entoure en retrouvant les éléments apportant de l’ombre à la rivière, des animaux vivant autour de la rivière, des éléments non naturels…
  • Dessine ta p’tite bête : expression artistique des enfants sur la petite bête qu’il veule dessiner à l’aide de boîtes loupes et d’images.
Une démarche pédagogique

Pour sensibiliser les enfants à l’environnement, il nous parait essentiel de varier les activités proposées (ludiques, artistiques, sensoriels, naturalistes, scientifiques…). L’alternance de ces approches au cours d’une même séance permet de faire appel à toutes les facultés des élèves.

Sensibiliser les enfants à leur environnement passe ainsi par la création d’un rapport sensible mais aussi intelligent à ce qui les entoure. En favorisant l’apprentissage par le plaisir,  nous visons à ce que les enfants acquièrent des connaissances sur le milieu choisi, tout en passant des moments riches individuellement et collectivement.

Notre démarche s’appuie aussi sur l’utilisation de supports pédagogiques qui permettent de rendre le public acteur de ses découvertes. Ces médias peuvent être adaptés à des publics d’âges différents.


Ces interventions pédagogiques font partie de la programmation du Conseil Départemental de Côte d’Or autour des Espaces Naturels Sensibles.

Elles sont gratuites. Seul le déplacement (bus) à l’extérieur pour la 3ème séance est à la charge des établissements.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir la fiche d’inscription (cliquez ici pour la télécharger) et de la renvoyer à l’adresse suivante : marion.champy@cotedor.fravant le 30 novembre 2020.

Pour plus d’informations :

Contact : Fourneret Chloé
c.fourneret@pirouette-cacahuete.net
03.80.49.07.73