Lors des premières années de Pirouette Cacahuète, nous avons organisé trois Grandes Fêtes, moment convivial et familial autour de la nature, où tous les acteurs du projet de l’année se retrouvent pour montrer leurs actions, les faire vivre au public, où éducation à l’environnement se mêle aux spectacles vivants, aux pratiques artistiques, sportives…
Dès le départ de « Jetez-Vous à l’Eau ! », nous avions souhaité organiser cette grande fête comme la conclusion de l’année et la valorisation des différents projets.
Elle a remporté un fort succès, puisque plus de 350 personnes sont venues pour participer aux ateliers proposés.
Objectifs
Créer un moment festif à l’échelle de la Communauté de Communes,
Impliquer les différents acteurs du projet dans son organisation et son animation,
Proposer un temps festif de sensibilisation à la nature.
Le Programme des Ateliers
Cette Grande Fête, nous a permis de nous rendre compte de l’appétence des habitants pour des moments familiaux, autour de la nature, avec des activités pédagogiques et ludiques.
Le Département de Côte d’Or est un fidèle partenaire de notre association. Grâce à sa politique des Espaces Naturels Sensibles et le catalogue d’animations proposées aux scolaires, nous avons pu intervenir dans 10 classes de 4 écoles de la CCNeT : Clénay, Norges la Ville, Bretigny et Saint-Julien. Au programme, 3 séances dont une au bord de l’eau afin de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’eau : ressource, qualité, corridor écologique et faire découvrir la rivière à travers ses petites bêtes. Chaque classe a réalisé une restitution qui a été mise en valeur lors de la journée du Département pour les écoles ayant suivi les animations proposées par le Département et ses partenaires et lors de la Grande Fête de l’Eau. Pirouette Cacahuète a été missionnée par le Département pour organiser le 22 juin cette journée où 300 enfants de différents établissements scolaires sont venus à Norges la Ville.
Objectifs
Impliquer les écoles dans le projet,
Sensibiliser un grand nombre d’enfants du territoire aux enjeux de l’eau,
Faire connaissance avec les enseignants du territoire.
Découvrez le programme de ces animations, en suivant ce lien : ici
Pendant les premières années de notre association, nous proposions ces dimanches en famille qui remportaient un large succès. Ils permettent aux parents et aux enfants de vivre ensemble des activités dans la nature, d’en comprendre les enjeux, d’acquérir des connaissances dans le plaisir et de pouvoir en reparler à la maison. Ces moments, lorsque le public se fidélise permettent aussi, aux familles de se connaître, de se reconnaître. Dans le cadre du projet « Jetez-vous à l’Eau », nous avons organisé 5 moments pour les familles, une fois par mois.
Nous avons également participé à des événements organisés par d’autres associations comme les Petits Lutins de la Norge, et l’association Pigments.
Objectifs
Favoriser l’intérêt pour la nature au sein de la famille,
Créer un vécu commun aux parents et à leurs enfants,
Permettre l’interconnaissance des familles du territoire,
Développer les pratiques liées à la connaissance de la nature, ainsi que des pratiques artistiques, sportives….
Les différents temps proposés aux Familles de Septembre 2022 à Juin 2023
« Rivière des Expériences » – mercredi 19 octobre 2022 (Vacances de la Toussaint) – Clénay
L’eau, une ressource si précieuse et si rare. Aujourd’hui, il est devenu urgent de comprendre les enjeux des cours d’eau pour mieux les préserver. Un grand défi à relever ! 8 personnes sont venues participer au jeu : « Eau Secours les Trames Bleues » pour comprendre les enjeux et trouver les solutions pour améliorer les cours d’eau.
« L’Eau de la Norge, à nous de Jouer » – vendredi 24 février 2023 à Bretigny
Environ 75 personnes présentes de 4 à 70 ans sont venues découvrir le lien entre les nappes phréatiques et les rivières grâce à une histoire et une expérience scientifique. Ils se sont également familiarisés avec les habitants des cours d’eau grâce à une activité ludique et ont fabriqué leurs produits d’entretien pour ne pas polluer notre eau !
« L’Eau et les Oiseaux » – Dimanche 12 mars 2023 – Arc-sur-Tille
Plus de 120 personnes ont participé à ce moment familial avec des jeux « made in Pirouette » sur les oiseaux pour mieux comprendre leur morphologie, leur chant, leurs lieux de vie. L’observation avec Régis Debrosse, bénévole à la LPO a également été un franc succès, foulque macroule, grèbe huppé, grand cormoran et milan noir étaient au rendez-vous pour le plaisir des yeux et des curieux ! Un bel après-midi pour valoriser la biodiversité du lac d’Arc-sur-Tille, qui n’est pas seulement une base de loisirs ! C’est aussi un merveilleux refuge pour les oiseaux qui viennent y nicher, s’alimenter et se reproduire.
Fête des Petits Lutins de la Norge – 1 avril 2023 – Bretigny
Nous avons été conviés par l’association des parents d’élèves des écoles de Norges et Bretigny pour participer à cette fête.
« Au Fil des Gravières – Vendredi 02 avril 2023 – Remilly-sur-Tille
29 personnes sont venues percer le mystère des gravières : « chasse au trésor » des plantes ; petite pêche et identification des petites bêtes de l’eau, béret des oiseaux, activités sur les sens. Des animations ludiques pour petits et grands pour apprendre en s’amusant !
« Découvrons la Fontaine aux Lions » – dimanche 14 mai 2023 – Clénay
Cette balade devait être notre premier rendez-vous famille, il a malheureusement dû être reporté à cause de la météo. Lors de cette matinée, 10 personnes sont allées à la pêche aux petites bêtes de l’eau. Ils ont pu observer et apprendre les superpouvoirs des petites bêtes de façon ludique. Ils sont partis à la « chasse » au trésor des plantes de la ripisylve et ont pu donner leur avis sur le futur aménagement de la fontaine aux lions.
Festival « Festoche » de l’association Pigments – dimanche 14 mai 2023 – Arc sur Tille
Nous avons proposé aux organisateurs de participer à leur journée avec des activités autour de l’eau. Nous avons pu ainsi retrouver des familles que nous avions vues en avril sur la base de loisirs.
Merci aux communes de Clénay, Bretigny, Arc sur Tille, Remilly sur Tille pour leur accueil et la communication faite sur les différents évènements.
Les familles ont pu en juin 2023 se retrouver lors de la Grande Fête de l’Eau, moment de clôture de « Jetez-Vous à l’Eau ! ».
Nous avons souhaité intervenir sur un maximum de communes de la CCNET. Pour cela, nous avons rencontré les accueils de loisirs, foyers ruraux et les NAP. En fonction du territoire, nous avons choisi des thématiques différentes avec un thème commun : l’eau. Les enfants ont été sensibilisés à notre ressource en eau, aux enjeux liés à l’eau et aux habitants des cours d’eau. Pour tous les projets, une restitution a été effectuée, elles ont été valorisées lors de la grande fête de l’eau le 24 juin.
Objectifs
Créer un lien affectif entre les enfants et la nature,
Leur faire acquérir des connaissances naturalistes et la compréhension des enjeux liés à l’eau,
Développer le bien-être des enfants, leur motricité et leur sens,
Accompagner et former des professionnels en éducation à l’environnement.
Les différents programmes dans les Accueils de Loisirs
« La Forêt et l’Eau »– Asnières les Dijon (UFCV) – Elémentaire – 3 séances en extérieur
Lors de ces trois séances, les enfants ont pu découvrir comment les arbres puisaient l’eau et nous la restituaient sous forme d’évapotranspiration. Ils ont découvert des animaux de la forêt et certaines plantes aussi.
Au bord d’une mare, ils ont découvert des traces d’animaux et ont joué pour découvrir ceux pour qui la mare est indispensable.
Lors de la 3ème séance, c’est l’adaptation de la faune au dérèglement climatique qui a été abordée de façon ludique.
« L’Eau et les Sens » – Norges la Ville et Asnières les Dijon (UFCV) – Maternelle – 3 séances dont une en extérieur
Pour les petits, nous sommes partis sur une découverte sensorielle de l’eau avec des activités sur les états de l’eau, sur la flottaison, sur le transvasement. Puis, ils sont partis à la découverte de l’eau dans Norges avec un rallye pour découvrir des éléments urbains en lien avec l’eau (château d’eau…) et pêchés des petites bêtes de l’eau dans la Norge.
Pour finir, ils ont créé leur maquette d’une rivière qui a été exposée lors de la Grande Fête de l’Eau.
« Les Habitants de l’Eau » un projet de 3 séances avec l’accueil de loisirs de Norges-la-Ville et d’Asnières.
Qui vit dans les cours d’eau ? Grâce à des activités variées, les enfants ont découvert des anecdotes sur les habitants et leur lien avec l’eau ! Un kamishibai pour s’immerger dans la thématique, des activités ludiques pour découvrir des anecdotes puis la création de BD pour vulgariser leurs connaissances.
« L’Eau et le Potager » – Norges-la-Ville (UFCV) – Elémentaire – 3 séances en extérieur
Les enfants ont compris comment lutter contre la sécheresse au potager et mieux manger : manger de saison, pailler son jardin, connaître les légumes économes en eau ou encore faire appel aux auxiliaires !
« Le Lavoir, toute une Histoire » Ruffey-lès-Echirey (UFCV) – 5 séances
Lors de ces séances, les enfants ont découvert l’histoire des lavoirs et leur biodiversité : utilisation des objets anciens, création de gardiens du lavoir, découverte des petites bêtes puis acrostiches ou encore création de tableau vivant « Comme Avant ».
« Sport et Nature » – Foyer Rural de Clénay – 5 séances
Dans la peau d’un artiste, d’un sportif ou encore d’un scientifique en herbe, les enfants ont découvert la rivière et ses habitants : béret des oiseaux d’eau, parcours sportif sur la photosynthèse, parcours du garçon de café, course d’orientation…
Pour cette semaine, nous nous sommes intégrés dans une semaine sportive proposée habituellement par le foyer Rural de Clénay. Nous avons travaillé afin de co-construire les activités avec leurs animateurs sportifs.
« L’Eau, à nous de jouer » un projet mené avec les NAP de Clénay lors de 5 séances.
Découverte du cycle naturel grâce à des expériences, comprendre le cycle de l’eau domestique par une maquette, création de produits naturels pour apprendre à protéger notre ressource en eau…
Formation des Animateurs des Accueils de Loisirs
Nous avons organisé un temps un samedi pour leur proposer des formations. Suite à ce moment, nous avons finalement pensé qu’il leur fallait un outil « prêt à l’emploi ». C’est comme cela qu’est né notre premier «coffret coup de pouce », une mallette pédagogique de 5 séances d’une heure où sont mis à leur disposition tous les outils pédagogiques et matériel.
Depuis ses débuts, Pirouette Cacahuète a travaillé avec les tout-petits, persuadé que les enfants qui ont créé un lien affectif avec la nature dès leur plus tendre enfance garde ce lien toutes leurs vies. La nature est aussi un excellent support pour développer la motricité des enfants, leur cinq sens et le lien avec les autres.
Objectifs
Créer un lien affectif entre les jeunes enfants et la nature,
Sensibiliser les adultes aux bienfaits de la nature pour le développement des enfants.
Nous avons fait appel à Bénédicte Joliet, ancienne salariée de Pirouette Cacahuète, qui a depuis développé des activités pour la petite enfance.
Pirouette Cacahuète souhaite partager son expérience à des porteurs de projets de végétalisation d’espaces publics (jardin-forêt, jardins partagés, pédagogiques…). Pour cela, nous vous proposons une formation de 4 jours mêlant les aspects techniques, pédagogiques et participatifs de ce type de projet.
Dans le cadre de Silène, tout au long de l’année, nous proposerons aux Hauts-Parleurs de la Biodiversité,des journées de formation afin qu’ils puissent ensuite réaliser des activités au sein de leurs communes.
Pirouette Cacahuète est adhérente du GRAINE BFC – Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement.
Le GRAINE met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de
l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et qui
ont la volonté commune d’échanger, de mutualiser leurs connaissances et
leurs moyens d’action, pour faire progresser l’EEDD sur le territoire
régional
Animer en Ville, quelle soit petite ou grande, ouvre de nombreux champs : des thématiques variées (énergie, eau, nature en ville, alimentation, déchets…) ; de nombreux publics et des lieux d’interventions pour aller au-devant des publics.