les Hauts-Parleurs de la Biodiversité

Missionnée par la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, nous lançons les Hauts-Parleurs de la Biodiversité, un réseau d’habitants ayant envie de s’impliquer dans leur commune par des actions favorisant l’environnement.

Vous avez envie de vous impliquer dans votre village ?
Vous avez envie de mieux connaître ou de faire connaître la Nature ?
Vous avez envie de moments festifs avec d’autres habitants ?
Devenez un Haut-Parleur de la Biodiversité !

Un projet inscrit dans Silène, la Stratégie Intercommunale d’Engagement pour la Nature de la Communauté de Communes de gevrey-Chambertin et Nuits Saint-Georges

C’est un programme visant à prendre en compte la biodi­versité dans tous les volets de ses compétences : aménagement de l’espace, maîtrise des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, développement de l’économie et du tourisme, alimentation, eau potable,…

Et les habitants dans tout cela ?

Et bien justement ! Nous leur proposons de s’impliquer dans leur commune sur les questions liées à l’environnement, qu’ils se sentent pas assez connaisseurs, ou qu’ils en aient assez d’être pris pour l’écolo bobo qui n’a rien compris ?

Comment devenir un Haut-Parleur de la Biodiversité ?

Il suffit de s’inscrire pour être au courant des différentes actions en nous contactant.

Une fois inscrit, vous choisirez parmi les actions proposées et participerez à des demi-journées ou journées pour vous accompagner à la mise en place d’activités dans votre commune. Construire des nichoirs pour les chouettes, jardiner de façon écologique, construire une mare… deviendra un jeu d’enfants pour vous. Proposer aux familles de votre commune une kermesse sur les abeilles, un grand jeu sur les hirondelles et bien d’autres activités ludiques sera à votre portée. Et vous serez également accompagné pour la communication et la mise en place des actions…

Comme lors des réunions de lancement qui se sont tenues du 8 au 19 octobre dans 4 communes du territoire, les Hauts-Parleurs seront également force de proposition. Pour cela, des temps communs à tous ces habitants investis pour que la nature du territoire soit préservée et renforcée, auront lieu deux fois par an. Ce sera l’occasion d’échanger vos expériences et de trouver de nouvelles idées pertinentes pour vos communes.

Premier rendez-vous : samedi 30 novembre à Chamboeuf de 10h à 12h

Retrouvez-nous pour ce premier moment avec les 20 habitants déjà inscrits dans ce réseau d’habitants : activités pour se connaître, pour repérer les points forts de sa commune, jeux pour mieux connaître la faune et la flore de son territoire, présentation des projets de l’année 2020…
Espace du Cemois – 30 grande Rue

Vous hésitez encore ?

Devenir un Haut-Parleur,
C’est s’assurer de bons moments avec des personnes qui ont davantage envie d’agir que de râler,
C’est découvrir encore et encore les trésors de la nature et comprendre ses interactions avec nos modes de vie,
C’est s’impliquer de façon concrète dans sa commune…
Et, parlez-en à vos voisins, à plusieurs, cela peut-être bien aussi !