L’Eau, une Ressource Précieuse !
Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Départemental de Côte d’Or finance des interventions pédagogiques aux écoles élémentaires et collèges. Pirouette Cacahuète propose, chaque année, un cycle de 3 séances sur l’eau. D’où vient notre eau potable, quels sont ses enjeux, quelle biodiversité vit dans les milieux humides, voici les questions abordées avec les élèves de façon ludique ou sur le terrain.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de l’impact du dérèglement climatique sur les milieux humides,
- Comprendre d’où provient l’eau potable,
- Découvrir la biodiversité vivant dans les milieux humides,
- Découvrir les aménagements favorables pour la biodiversité.
Déroulé
Nous proposons un cycle de 3 séances pour les cycles 2 et 3 des écoles et collèges du département de Côte d’Or. Les deux premières séances se déroulent au sein de l’établissement pour aborder les différents types d’eaux sur terre et l’impact du dérèglement climatique. La troisième séance se fait en extérieur pour aller découvrir la biodiversité des milieux humides et les aménagements favorisant leurs habitats.
Séance 1 : L’eau dans le Paysage
Objectif : comprendre d’où provient l’eau et à quoi sert-elle par le biais de différentes activités :
- Activités introductives pour recueillir les représentations initiales sur la provenance de l’eau et son utilité.
2 activités pédagogiques :
- Le Cycle de l’Eau Domestique : à l’aide d’une petite maquette, les enfants découvrent le cycle domestique de l’eau et apprennent le vocabulaire spécifique (station d’épuration, château d’eau…). Que se passe-t-il vraiment dans une station d’épuration ? Ils comprennent que l’eau est pompé dans la nature, mais y retourne également, c’est toujours la même depuis des milliards d’années et nous pouvons avoir un impact négatif sur elle et donc sur son milieu.
- Expérience de la station d’épuration : les élèves réalisent une expérience pour comprendre comment l’eau est nettoyée et la difficulté de bien le faire.
Après un temps d’échange, c’est le moment de passer à l’action !
- L’eau dans notre paysage : la construction d’une maquette « Le pays de l’Eau » permet d’imaginer un paysage « au bord de l’eau » et de travailler les différents thèmes qui y sont associés. Avec la maquette, les élèves comprennent comment l’eau a façonné le paysage et les différentes contraintes associées. Ils font le parallèle avec les structures présentes sur leur territoire (station d’épuration, château d’eau…). Ils comprennent la provenance de l’eau qu’ils boivent chaque jour et l’importance de la préserver.
Séance 2 : Impact du dérèglement climatique et de la pollution sur l’eau
Par un grand jeu, les participants se fondent dans la peau d’espèce emblématique des cours d’eau. Mais, différents obstacles empêchent les espèces animales de parcourir la rivière.
Des défis permettent aux participants de trouver des solutions pour améliorer le paysage. Par l’alternance des approches pédagogiques (cognitive, artistique, ludique, scientifique…), les enfants découvrent la faune et la flore qui vivent dans nos cours d’eau, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. Différentes notions sont abordées : trames bleues, infiltration, reméandrement, pollution chimique ou domestique, corridors écologiques…
Séance 3 : La pêche aux petites bêtes
Cette séance se déroule en extérieur pour découvrir la biodiversité des milieux humides et les aménagements favorisant leurs habitats.
La Chenille : hop, tout le monde se cache les yeux avec un bandeau pour s’immerger dans l’environnement. On est le plus discret possible pour écouter les bruits qui nous entourent. On peut alors distinguer des espèces qui vivent près de la rivière comme certains oiseaux.
3 ateliers en extérieur avec des activités alternantes :
- Atelier « Pêche de p’tites bêtes » : en binôme, les élèves vont à la pêche aux petites bêtes aquatiques. Le meilleur moyen pour qu’ils découvrent par eux-mêmes qu’il n’y a pas seulement des poissons qui vivent dans la rivière ! Puis, place à l’identification à l’aide de clé de détermination. L’eau est-elle de bonne qualité ? Les petites bêtes aquatiques vont les aider à répondre !
- Atelier « Pas Marre de la Mare » : comprendre que les espèces animales se servent de l’eau pour différentes fonctions : reproduction, habitat, nourriture…
- Atelier « Super-pouvoirs des Petites Bêtes » : grâce à une activité d’association, les enfants découvrent les caractéristiques des petites bêtes de l’eau et leurs adaptations à la vie aquatique : respiration, mode de déplacement…
Une démarche pédagogique
Pour sensibiliser les enfants à l’environnement, il nous parait essentiel de varier les activités proposées (ludiques, artistiques, sensoriels, naturalistes, scientifiques…). L’alternance de ces approches au cours d’une même séance permet de faire appel à toutes les facultés des élèves.
Sensibiliser les enfants à leur environnement passe ainsi par la création d’un rapport sensible mais aussi intelligent à ce qui les entoure. En favorisant l’apprentissage par le plaisir, nous visons à ce que les enfants acquièrent des connaissances sur le milieu choisi, tout en passant des moments riches individuellement et collectivement.
Notre démarche s’appuie aussi sur l’utilisation de supports pédagogiques qui permettent de rendre le public acteur de ses découvertes. Ces médias peuvent être adaptés à des publics d’âges différents.
Modalités pratiques
Ces interventions pédagogiques font partie de la programmation du Conseil Départemental de Côte d’Or autour des Espaces Naturels Sensibles.
Elles sont gratuites. Seul le déplacement (bus) à l’extérieur pour la 3ème séance est à la charge des établissements.
Inscription avant le 6 novembre 2024 auprès du Conseil départemental de Côte d’Or – dgsd.paddt.deea.stee@cotedor.fr
Bulletin d’inscription à télécharger à la fin du catalogue des animations proposées par le Département :