La Cent Fonts et la nappe Dijon Sud, de l’Eau à Protéger !

La nappe de Dijon sud est une importante réserve d’eau souterraine stratégique, située aux portes de l’agglomération Dijonnaise, dans le sud-est du département de la Côte-d’Or. Exploitée principalement pour l’eau potable, elle est identifiée comme une ressource majeure sur son territoire. Aujourd’hui, elle doit plus que jamais être préservée, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, surtout dans le contexte actuel de dérèglement climatique.

L’interclé missionne donc Pirouette Cacahuète pour intervenir lors d’un cycle de 2 séances dans les classes de cycle 3 du territoire de la nappe Dijon Sud.

Objectifs

• Faire prendre conscience de l’interaction entre eaux souterraines (nappe phréatique) et eaux superficielles (rivières, zones humides) ;
• Comprendre les enjeux de préservation des eaux souterraines et superficielles ;
• Découvrir la biodiversité présente dans et autour des rivières.

Contexte

L’InterCLE Vouge/Ouche, en charge de la gestion de la nappe de Dijon Sud, souhaitent vulgariser auprès du jeune public les enjeux et intérêts de préserver les eaux souterraines qui sont intimement liées aux eaux superficielles (Cent Fonts) et à la biodiversité. L’InterCLE fait appel au compétences pédagogiques de Pirouette Cacahuète pour l’animation des séances.

La nappe de Dijon Sud est une importante réserve d’eau souterraine stratégique, située aux portes de l’agglomération dijonnaise. Exploitée principalement pour l’eau potable, elle est identifiée comme une ressource majeure sur son territoire. Aujourd’hui, elle doit plus que jamais être préservée, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, surtout dans le contexte actuel de dérèglement climatique.

Déroulé Pédagogique
Séance 1 : nappe phréatique et rivière, comment les protéger ?

Quoi de mieux qu’un grand jeu pour comprendre le lien entre eaux souterraines et eaux superficielles ?
Avec des activités et défis scientifiques, cognitifs et artistiques, les élèves découvriront les enjeux de préservation et la biodiversité des cours d’eau, de façon ludique.

Séance 2 : découvrons la biodiversité autour de l’eau

Une sortie terrain est le meilleur moyen pour que les élèves découvrent par eux-mêmes la biodiversité des cours d’eau.
L’Eau est-elle de bonne qualité ? Pourquoi les animaux ont besoin d’eau ? Quels sont leurs super-pouvoirs ? Une petite pêche et des activités ludiques permettront de répondre à toutes leurs questions.

Modalités Pratiques

Ce programme est gratuit, mis en à part le bus éventuellement nécessaire pour se rendre sur le lieu de la deuxième séance. Par contre, il est réservé aux écoles des communes du territoire de la nappe Dijon Sud. Pour vérifier si vous êtes éligibles, consultez la liste des communes, en cliquant ici.

Inscription avant le 6 novembre 2024 auprès du Conseil départemental de Côte d’Or – dgsd.paddt.deea.stee@cotedor.fr

Bulletin d’inscription à télécharger à la fin du catalogue des animations proposées par le Département :


Pour toutes questions pédagogiques : animation@pirouette-cacahuete.net – 03 80 60 13 28

Ces programmes pédagogiques sont co-financés par :

bande logo interclé