Je composte dans mon école

Ce projet est financé par:

Avec « je composte dans mon école », nous souhaitons impliquer tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, animateurs de la pause méridienne pour mettre en place le compostage à la cantine.

Pour cela, nous proposons une formation technique et pédagogique aux animateurs de la pause méridienne et aux enseignants s’ils le souhaitent, des interventions pédagogiques dans les classes ou à la pause méridienne, la mise à disposition d’outils pédagogiques et le suivi technique pendant un an.

Depuis 2016, nous avons mis en place quatre sites de compostage dans quatre écoles de la Ville de Chenôve. Pour cela, nous avons formé les animateurs et personnel de services des cantines.

Déroulé

– Formations des animateurs de la pause méridienne (3 demi-journées) pour qu’ils puissent devenir référents de site d’un point de vue technique et qu’ils puissent développer des activités avec les enfants.
– Cycles de 3 interventions pédagogiques dans les classses pour que les enfants découvrent le compostage et aient envie de participer au projet,
– Animation à la pause méridienne pour évaluer la capacité des animateurs de proposer des activités sur le compostage,
– Suivi technique pendant un an : pour rassurer les référents de site, et petit à petit élargir les apports du compost (du cru au cuit…

En 2019, nous souhaitons poursuivre la mise en place de site de compostage dans les deux dernières écoles de Chenôve.