Jardin du Mail

Ce projet a été financé par :

 

Le Jardin du Mail est le premier projet que nous avons réalisé dans le cadre de notre première convention avec la Ville de Chenôve.
Constatant un jet de déchets importants en pieds d’immeuble et un besoin d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, nous avons proposé à la Ville de Chenôve, de créer un jardin en y impliquant les habitants.
4 ans plus tard, ce jardin est devenu un lieu de promenade des habitants et est un support pédagogique pour mener des activités avec les enfants.

Démarrage du Projet en octobre 2015

En octobre 2015, après un porte à porte dans les immeubles avoisinants le futur jardin, nous avons proposé un moment festif pour recueillir les premières idées et envies des habitants.

Une exposition photo a permis de nourrir leur imaginaire sur ce que pourrait être ce jardin. Une graphiste de notre équipe écoutait les habitants et dessinait leurs premières idées.
Des jeux pour les enfants étaient également proposés pour les amener à cette idée de jardin.

De cet après-midi est né trois envies :
– un jardin pédagogique pour que les enfants du quartier apprennent à jardiner,
– des sièges pour que les mamans puissent se reposer et discuter,
– une nature un peu plus sauvage, mais « organisée ».

Premier Chantier Participatif en avril 2016

Suite à ce premier temps, l’équipe de Pirouette a conçu la maquette de ce futur jardin et la soumise aux habitants lors de rendez-vous dans le quartier.
Les premiers aménagements ont été construits lors d’un chantier participatif pendant les vacances de pâques en 2016. Plus de 50 enfants, des jeunes encadrés par l’Acodège et quelques adultes y ont participé.
Ont été construits, peints, plantés : un hôtel à insectes, des bacs de potager, des bacs sensoriels, deux méridiennes entourées de plantes, une haie…

Des Kermesses au Jardin

De 2016 à 2018 , une ou deux « Kermesse au Jardin » par an a été organisée dans le Jardin du Mail en partenariat avec la Bibliothèque et le Conservatoire de Chenôve, une association d’apiculteurs, le Foyer Lamartine de L’Acodège, la MJC et des invités : plasticiens…
De 70 à 100 personnes ont été présentes sur chaque Kermesse au Jardin principalement du quartier.

Des animations avec les enfants du quartier

En 2016 et 2017, deux classes de l’école Maternelle des Violettes ont bénéficié d’interventions pédagogiques sur le Jardin et ont cultivé leur bac.

En 2017 et 2018, le vendredi après-midi ont été proposé des ateliers « jardinage » pour les adultes et les enfants du quartier.

De septembre à décembre 2018 et de mai à juillet 2019, des animations dans le cadre des Z’Ateliers du Mercredi proposés par la Ville de Chenôve, ont été menées pour des enfants de 5 à 8 ans.
Un spectacle a même été réalisé !

Des chantiers participatifs pour des jeux sur le thème du jardin

Au fil des années, le Jardin du Mail s’est enrichi de jeux pédagogiques. Le Twister des Animaux du Jardin, l’Observatoire des Oiseaux.
Un fronton pour rendre plus visible le Jardin du Mail a été installé aux deux entrées du jardin.
Il a fallu également repeindre les méridiennes ou les bacs de potager. Des bâches de couleur ont été également installées pour plus d’ombre dans le jardin

Vous avez envie de jardiner, contactez-nous !