Agissons pour la Haie

En France, les haies disparaissent de plus en plus de nos paysages, car considérées peu pratiques pour les cultures et l’élevage. Pourtant, elles sont indispensables pour de nombreuses raisons. Elles permettent une moindre érosion des sols, une meilleure infiltration de l’eau. Elles créent de l’ombrage pour le bétail et les cultures lors des grandes chaleurs.  Elles sont un refuge pour la petite faune (oiseaux, insectes, hérissons…) en les nourrissant et en leur permettant de nicher ou de se déplacer. Et ces animaux sont souvent des protecteurs de nos cultures !

Alors, à nous de jouer ! Après des activités pédagogiques, les enfants sont amenés à planter une haie, qui pourra devenir un formidable support pour des activités d’éducation à l’environnement.

Objectifs Pédagogiques
  • Comprendre les nombreux rôles de la haie pour les sols, la faune, les cultures…
  • Créer un imaginaire et un lien affectif avec la haie,
  • Apprendre à planter un arbuste.
Déroulé

Séance 1 : Arbustes des Haies
Lors de cette séance grâce à des expériences scientifiques, un jeu conceptuel autour de la photosynthèse et de l’évapotranspiration, les enfants découvriront le rôle des végétaux (infiltration de l’eau dans les sols, rafraichissement de l’air,…). Puis, ils découvriront quelques arbustes typiques de notre région avant de les dessiner.

Séance 2 : Animaux des Haies
Mais qui vit dans la haie ? Les enfants découvrent tous les habitants de la haie et les raisons pour lesquelles ils s’y trouvent.

Puis vient, l’heure du dessin.

Séance 3 : Objectif plantation

Pendant qu’un groupe plante une haie, les autres étudie le paysage alentours et comprend les interactions avec la haie. Et puis, les groupes tournent !

Conditions techniques et financières : animation@pirouette-cacahuete.net ou 03 80 60 13 28