« Osons la Nature ! »

Accompagnement de communes dans la mise en place de leur stratégie communale de biodiversité
avec l’implication des élus, des habitants et des acteurs socio-professionnels.

Dans le cadre de Silène, programme de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, nous avons accompagné tout d’abord la commune de Saulon la Chapelle dans la mise en place de leur stratégie communale de biodiversité. Puis fin 2021 et début 2022, nous accompagnons 5 autres communes (Brochon, Urcy, Meuilley, Savouges et Vosne Romanée).
Impliquer élus, habitants, acteurs socioprofessionnels du territoire pour établir un plan d’actions favorisant biodiversité et cadre de vie dans leur commune : Voilà l’objectif de cette méthodologie transférable sur d’autres communes.

Etape 1 : présentation du dispositif au conseil municipal

Ce moment un peu formel permet à tous les membres du conseil municipal d’avoir les mêmes informations sur cette démarche. Il nous permet également d’avoir un premier temps d’échange sur les projets de la commune et de mieux connaitre le lien entre les élus, la biodiversité et le cadre de vie des habitants.

Etape 2 : Diagnostic de la commune en vélo

Après avoir transmis une liste de lieux que nous souhaitons voir (route posant des difficultés liés à la vitesse, pistes cyclables, lieux sujet à l’urbanisation, non-lieux…), les élus nous préparent une balade de quelques kilomètres en vélo.

Un samedi matin, nous enfourchons nos vélos ou chaussons nos meilleures chaussures et partons à la découverte de la commune. Cette matinée est fort riche et le côté informel de cette balade nous permet de mieux comprendre les enjeux et les projets des élus.

Etape 3 : Atelier participatif avec le Conseil Municipal

Nous proposons une activité à partir de la carte de la commune et différents lieux ayant des enjeux en termes de cadre de vie des habitants ou de biodiversité.
Chaque élu choisit un lieu et explique aux participants pourquoi pour lui, il correspond à un enjeu de cadre de vie ou de biodiversité. A partir de là, nous associons à ce lieu un projet à mettre en place avec les habitants.

De projets simples comme la construction de nichoirs pour les hirondelles, à des projets plus ambitieux comme la renaturation d’un espace sportif ou un travail autour des lavoirs et des entrées de ville de la commune.
Une première priorisation des projets est faite qui sera consolidée lors d’une réunion avec le conseil municipal.

Etape 4 : Moment Festif avec les habitants

Nous proposons ensuite une balade ludique pour les familles avec différentes activités autour des enjeux de biodiversité de la commune et les projets imaginés avec les élus lors de l’atelier participatif.

Ce temps permet aux habitants de prendre connaissance du dispositif d’Osons la Nature et de donner leur envie sur chaque piste de projet.

Etape 5 : Fiches-actions et calendrier

Nous travaillons ensuite à la rédaction de fiche-actions permettant à la commune de connaitre pour chaque piste d’actions la méthodologie qui pourrait être employée, son coût, les partenariats et financements possibles.

Nous présentons ensuite ce travail au conseil municipal et mettons en place avec eux un calendrier.

Etape 6 : Premières actions

Les projets les plus simples sont mis en place dès que possible afin de ne pas faire tomber la dynamique côté habitants. Par exemple, à Saulon la Chapelle, ce sont des ateliers autour du jardinage écologique sur le marché qui ont été mis en place.

Des études complémentaires peuvent également être menées pour des projets plus ambitieux. A Saulon, une étude sur la végétalisation de la commune et plus particulièrement de deux espaces a été menée.

Projet financé par :