Des Chaises pour le Mail

En mars-avril 2019, suite à la demande d’une petite touche de couleur dans le quartier du Mail, des chaises ont été installé avec les habitants.

Les habitants du Mail nous ont fait part de leur envie de couleurs sur le Mail ainsi que de l’inconfort des bancs en béton présent dans cet espace public.

C’est pourquoi nous avons imaginé ce projet de chaises récupérées et peintes avec les habitants. Nous avons procédé de cette manière :

Dessins et choix de différents graphismes

Les adultes et les enfants fréquentant le Café Pirouette ont dessiné à partir d’un montage-photo en noir et blanc d’un banc en béton et de dossiers de chaises. Nous avons « mis en scène » les différentes propositions pour amener les habitants à choisir. Un temps de vote a été mis en place un soir à la sortie des écoles sur le Mail. Près de 60 personnes ont fait leurs choix.

Chantier participatif

Environ 25 personnes ont participé à ce chantier, que nous avons mis en place en journée, afin de toucher surtout un public adulte. Des habitantes du quartier se sont révélées de véritables artistes. Deux locataires de la Résidence Lamartine de l’Acodège ont également participé à ce chantier.

Mise en place avec les services techniques de la Ville de Chenôve

Une fois terminée, les Services Techniques sont venus nous prêter main forte pour installer les chaises. Cela a permis la rencontre entre des agents communaux, des habitants et des demandeurs d’asile présents alors sur la commune.

Inauguration des Chaises


Nous avons souhaité valoriser les habitants ayant participé au projet et avons donc inauguré ces chaises lors d’un goûter sur le Mail. Nous avons ensuite diné ensemble avec les participants avec un couscous fait par deux habitantes.