les Hauts-Parleurs de la Biodiversité

Au départ, une mission de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin pour mettre en place des actions favorisant l’implication de ses habitants sur la biodiversité. Puis début 2022, notre mission terminée, une envie de poursuivre ce dispositif visant à accompagner des habitants à la mise en place d’actions ! Alors, si vous êtes habitants de Côte d’Or, retrouvez-vous !

Vous avez envie de vous impliquer dans votre quartier ou dans votre village ?
Vous avez envie de mieux connaître ou de faire connaître la Nature ?
Vous avez d’agir concrètement pour la biodiversité ?
Vous avez envie de moments festifs avec d’autres habitants ?
Devenez un Haut-Parleur de la Biodiversité !

Des formations régulières

Apports de connaissances sur une thématique, appropriation de jeux pour sensibiliser les publics, apprentissage de techniques de construction ou de plantation sont les 3 volets des formations des Haut-Parleurs !

5 et 26 février 2022 (date à confirmer) Construire, entretenir et animer une mare
(En partenariat avec la LPO)
La première journée à Brochon, nous irons visiter une mare pour découvrir sa faune, sa flore et les pré-requis pour son installation.
La deuxième journée à Curtil-Vergy, nous aiderons Olivier un Haut-Parleur à construire sa mare. Ce sera l’occasion d’apprendre toutes les conditions techniques pour qu’elle accueille au mieux grenouilles, crapauds, larves de libellules, oiseaux…
Pendant ces deux journées, vous découvrirez des jeux créés par Pirouette Cacahuète sur la thématique des mares.

D’autres formations se mettront en place en mars sur les Bosquets Comestibles, l’animation d’une Kermesse des Pollinisateurs, les actions pour les Chauve-Souris…

La participation à des temps accessibles au Grand Public

En contrepartie de la participation à ces formations, vous devez mettre en place ou participer à des temps ouverts au grand public. Ils peuvent être à l’initiative de Haut-Parleurs ou de Pirouette Cacahuète.

Des Oiseaux dans notre Village
23 janvier 2022 à Urcy

A l’initiative de Virginie et Calliane, deux Haut-Parleuses, une journée pour les familles du village d’urcy et des alentours : construction de nichoirs et jeux pour découvrir les oiseaux.
D’autres Haut-Parleurs sont attendus pour co-animer cette journée.

Un accompagnement de Pirouette Cacahuète

Pirouette Cacahuète accompagne les Haut-Parleurs :

  • En proposant des formations régulièrement,
  • En animant le réseau pour mieux connaitre les attentes de chacun,
  • En proposant des événements,
  • En accompagnant les Haut-Parleurs qui souhaitent organiser des actions dans leur commune pour la communication, la prise de contact avec la commune, le prêt des jeux ou du matériel nécessaire…

Comment devenir un Haut-Parleur de la Biodiversité ?

Il suffit de s’inscrire pour être au courant des différentes actions en nous contactant.

Une fois inscrit, vous choisirez parmi les actions proposées et participerez à des demi-journées ou journées pour vous accompagner à la mise en place d’activités dans votre commune. Construire des nichoirs pour les chouettes, jardiner de façon écologique, construire une mare… deviendra un jeu d’enfants pour vous. Proposer aux familles de votre commune une kermesse sur les abeilles, un grand jeu sur les hirondelles et bien d’autres activités ludiques sera à votre portée. Et vous serez également accompagné pour la communication et la mise en place des actions…

Pour que les Haut-Parleurs soient également force de proposition, un temps communs à tous ces habitants investis pour que la nature du territoire soit préservée et renforcée, aura lieu une fois par an. Ce sera l’occasion d’échanger vos expériences et de trouver de nouvelles idées pertinentes pour vos communes.

Vous hésitez encore ?

Devenir un Haut-Parleur,
C’est s’assurer de bons moments avec des personnes qui ont davantage envie d’agir que de râler,
C’est découvrir encore et encore les trésors de la nature et comprendre ses interactions avec nos modes de vie,
C’est s’impliquer de façon concrète dans sa commune…
Et, parlez-en à vos voisins, à plusieurs, cela peut-être bien aussi !

Le dispositif des Haut-Parleurs est financé à compter du 1er janvier 2022 par :