Ateliers d’écologie pratique

Des  ateliers pour aborder le développement durable de manière concrète, interactive et conviviale.

Principe général des ateliers d’Écologie Pratique

A l’heure actuelle, la plupart d’entre nous ont entendu parler du mot de « développement durable » et commencent à prendre conscience des problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face dans le futur : gaspillage et épuisement des ressources, pollution de l’eau, de l’air, nocivité de certains produits sur notre santé, érosion de la biodiversité… Cependant beaucoup sont démunis quant aux réponses à apporter pour avoir un mode de vie plus durable. Peur du catastrophisme, contrainte, impuissance… autant de sentiments souvent exprimés par le grand public quand on évoque le développement durable ou l’écologie.

Il est donc important de proposer une approche qui favorise l’implication des gens, l’échange entre participants et un accompagnement concret vers des alternatives plus durables.

Grâce aux supports que nous proposons pendant nos ateliers, nous recueillons puis nous nous appuyons sur le socle commun des connaissances des participants pour ensuite leur permettre d’en acquérir de nouvelles.

Déroulé

Nous proposerons trois ateliers tournants d’une durée d’une heure environ pour chacun où les participants pourront tour à tour créer un produit cosmétique, fabriquer un bijou en matière de récupération et comprendre les enjeux environnementaux de nos vêtements.  En fonction du temps que les personnes auront, ils pourront choisir de participer à un atelier ou à tous.

Descriptif des ateliers
«Des cosmétiques faits maison ! »

Dans une première partie de l’atelier, nous proposons aux participants une ou deux activités de sensibilisation autour de la thématique des cosmétiques. Le but étant que chacun appréhendent les enjeux multiples liés à nos produits cosmétiques (environnementaux, sociaux et économiques).

  • Mais qu’y-a-t-il donc dans ma crème de jour ? un jeu introductif pour comprendre les différents ingrédients composants une crème de jour en comparant celles du commerce et celles que l’on peut faire à la maison.
  • Des cosmétiques avec les produits de mon placard : Une activité pour découvrir des trucs et astuces pour faire des cosmétiques (gommage, crème hydratante, masque…) peu chers en utilisant les produits de chez soi (sucre, bicarbonate, citron…).

Après ces ateliers, nous proposons aux participants de fabriquer un ou plusieurs produits à tester chez soi.

  • Confection de cosmétiques :
    • Gel douche et gommage : deux recettes faciles à refaire à la maison
  • Gloss ou far à paupière: une recette pour les coquettes rapide et pas chère
« La face cachée de mes vêtements ? »

Les participants seront invités à tester notre jeu des vêtements : un jeu par équipe avec des défis : questions, visuel, défilé de mode et bricolage pour apprendre d’où viennent nos vêtements, s’initier à l’histoire du vêtement, comprendre leurs enjeux environnementaux et sociaux et redonner l’envie de faire soi-même.

« Fabrication de bijoux récup »

Nous proposerons aux participants de créer un bijou original à l’aide de matériau de récupération principalement en utilisant des chambres à air usagées et d’anciens vêtements ou tissus.