Jardin en construction à Longvic
En 2012-2013, la Ville de Longvic a missionné Pirouette Cacahuète pour accompagner les habitants dans la création de leur jardin partagé. Depuis 5 ans, une association de jardiniers gère ce jardin.
Avec des objectifs, des ateliers et un chantier participatifs, ce projet a pu être réalisa avec les jardiniers et habitants du quartier.

Proposition
Phase 1 : préparation (janvier 2019)
– Des rencontres (présidente de l’association, services techniques, habitants référents, Dijon Habitat)
– Visite du jardin et recherches de nouveaux aménagements
– Créer un nouveau chantier participatif, doit permettre aux jardiniers de se mettre à nouveau dans un esprit de coopération entre eux
Phase 2 : des premiers ateliers pour relancer la dynamique (février-mars 2019)
Atelier 1 : « Embellissons notre jardin »
Proposition d’un photolangage pour amener à réfléchir à ce qui pourrait plaire et à se positionner sur l’implication dans le chantier.
A la suite, de cet atelier, une liste des commandes de matériel sera préparé, il est nécessaire que la Ville le prenne en charge.
Atelier 2 : « Règles de vie au Jardin »
Nous avons conçu une animation de réunion permettant aux jardiniers de parler des conflits et de leurs causes et de chercher par petits groupes des solutions qui seront ensuite proposées au groupe entier.
Pour cet atelier, un outil d’animation spécifique a été conçu ainsi qu’un outil pédagogique permettant aux jardiniers d’expliquer l’histoire du
jardin aux nouveaux jardiniers et de s’approprier les règles décidées lors de l’établissement du règlement intérieur éventuellement remis à jour pendant cet atelier.
Phase 3 : recherche de nouveaux jardiniers
Étape 1 : Informations des habitants sur la disponibilité des parcelles.
Afin de créer davantage de mixité sociale au sein des jardiniers, il semble pertinent que des habitants de l’écoquartier et des maisons proches du jardin puisse cultiver une parcelle et entrer dans l’association. Des affiches et tracts ont été créé pour annoncer ces décisions aux habitants.
Étape 2 : Porte à porte
Deux soirées de porte à porte ont été effectué par une personne de l’association et des personnes de la Ville de Longvic pour aller informer les habitants du chantier et de la possibilité d’avoir une parcelle.
Étape 3 : chantier participatif (avril)
3 jours de chantier ont été organisé avec Pirouette Cacahuète en charge de sa gestion (fourniture d’une liste de matériel aux services techniques qui devront passer les commandes, établissement du planning du chantier avec
les dates de livraison, mise à disposition des outils nécessaires, animation technique des différents ateliers).
Étape 4 : de nouveaux ateliers pour préparer la vie de l’association et l’intégration des nouveaux jardiniers
Atelier 3 : gouvernance de l’association et vie au jardin
Nous avons proposé un atelier sur une après-midi en deux temps :
– Un temps pour les jardiniers pour revoir avec eux la gouvernance de l’association.
– Un temps ouvert à d’autres habitants ou acteurs de la ville afin d’envisager des temps festifs au jardin : repas, animations, cours de jardinage… à une fête permettant de valoriser le jardin et les jardiniers.
Comme pour chaque atelier, un outil permettant aux jardiniers de s’approprier les différentes possibilités et de choisir ce qu’il leur convient le mieux a été conçu.