Jardin en construction à Gevrey-Chambertin

Nous avons conçu cette méthodologie en 2009-2010 puis l’avons affinée en 2012-2013 lors de la création des Jardins Partagés de Beaune et de Longvic. Elle vise à impliquer les habitants d’un quartier à créer leur jardin partagé et à les rendre autonome dans sa gestion. Le retour d’expérience positif de Longvic, 6 ans plus tard, nous amène à reproduire ce dispositif sur d’autres territoires.

Etude pour la Ville de Sochaux pour la mise en place d’un jardin partagé dans le QPV GraviersEvoironnes

La Ville de Sochaux nous a demandé d’étudier la faisabilité technique, humaine et financière de la création d’un jardin partagé avec les habitants de leur quartier Graviers-Evoironnes. Après l’étude de la faisabilité technique, la rencontre avec différents acteurs de la ville, nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartier lors de deux journées de porte à porte. Nous avons à cette occasion, conçu un nouvel outil de médiation, une planche de photos qui nous permet de donner l’esprit du projet aux habitants, de leur proposer de faire un choix sur le type de jardin, les aménagements ou les usages des habitants et de les amener à voir comment ils pourraient s’y impliquer individuellement.

Accompagnement du CCAS de Gevrey-Chambertin pour la mise en place d’un jardin partagé dans le quartier de la gare

Sur la demande du CCAS de la Ville de Gevrey Chambertin, nous avons porté de septembre 2017 à juin 2018 la mise en place d’un jardin partagé avec les habitants du Quartier de la Gare, mais plus largement ceux de GevreyChambertin.

Objectifs de ce projet
  • Favoriser l’appropriation de l’espace public par des d’habitants et notamment celui proche de leur lieu d’habitation,
  • Les amener à réfléchir à des aménagements favorisant biodiversité, vivre ensemble et embellissement de leur quartier,
  • Proposer une autre relation entre les habitants, la collectivité et les bailleurs, les habitants devenant acteurs de l’aménagement de leur cadre de vie avec la complicité et l’implication de la collectivité et du bailleur social.
  • Participer à différentes problématiques de façon active et positive : jets de déchets, présence excessive des pigeons, mauvaise appropriation de l’espace urbain causant des gênes sonores…
Les différentes étapes

Pré-requis :

  • Définition des objectifs et des publics visés avec la Collectivité et/ou le Bailleur.
  • Etude technique : ensoleillement, eau, qualité de la terre, réseau… des terrains envisagés
  • Rencontre avec des partenaires potentiels : services techniques, centre social…
  • Premier porte à porte pour faire parler du projet et voir les attentes des habitants. Pour cela, nous utilisons cette planche de photo en demandant aux habitants ce qu’ils aimeraient voir dans ce jardin. A partir de leurs choix, nous pouvons les amener à imaginer qu’ils puissent s’y impliquer parce qu’ils souhaitent une parcelle de potager, avoir des fleurs, un lieu de convivialité…

Ateliers Maquette

Nous convions ensuite les habitants à réaliser la maquette de leur futur jardin. Ils peuvent ainsi s’approprier le projet, se projeter pour l’organisation de l’espace, de son futur entretien… Petit à petit, les habitants se rencontrent et deviennent un groupe porté par la même envie. Nous arrivons volontairement avec des éléments déjà figuratifs (haie, muret en pierres sèches, parcelles de pleine terre, potager au carré… Ils permettent aux plus frileux de ne pas partir de la page blanche. Nous pouvons également sensibilisées les personnes présentes à l’écosystème du jardin. Les plus créatifs ont également à disposition carton, cure-dents, ciseaux, colles… pour créer de nouveaux éléments.

Porte à Porte

Nous repartons en porte à porte pour informer les habitants du quartier de l’avancement du projet. Plusieurs objectifs à cela :

  • si plusieurs projets ont été fait, leur demander de choisir celui qui sera réalisé,
  • recruter de nouvelles personnes,
  • rassurer les habitants sur ce qui va être fait sous leurs fenêtres.

Chantier participatif

Après avoir gérer les commandes de prestations et de matériel avec les services techniques de la ville partenaire, nous menons avec les habitants une semaine de chantier participatif.

Ce chantier permet :

  • d’amener les jardiniers à collaborer entre eux, de fédérer le groupe,
  • permettre aux habitants de s’approprier ce nouveau lieu de leur quartier,
  • amener des particuliers à s’approprier des techniques de jardinage, de construction de muret en pierres sèches, plessis…

Constitution de l’association et règlement intérieur

Afin d’assurer la pérennité de ce jardin et de permettre à la collectivité d’avoir un interlocuteur privilégié, nous amenons les jardiniers à se constituer en association. Nous les accompagnons dans la composition du bureau, des statuts… Nous travaillons également avec eux sur le règlement intérieur du jardin, la liste d’attente…

Inauguration

Ce temps permet de valoriser les différents acteurs du projets : habitants, élus, agent de la collectivité, bailleur… et de faire ressortir l’esprit du projet aux habitants n’ayant pas participer au projet.


Revenir aux jardins partagés ici