Territoires d’intervention

Un peu d’Histoire…

En 2003, Pirouette Cacahuète s’est créé à Plombières les Dijon où pendant 3 ans, elle a développé des projets d’animation du territoire sur les questions environnementales (l’eau, la ville, la biodiversité).
De 2009 à 2015, Pirouette Cacahuète a travaillé sur différents territoires sans partenariat sur le long terme avec une collectivité.
De 2016 à 2021, elle était installée à Chenôve grâce à un conventionnement avec la Ville de Chenôve. De 2019 à 2022, elle a été missionnée par la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges pour le Volet « Implication citoyenne » de son programme Silène (Stratégie Intercommunale de Biodiversité).

Depuis juillet 2022, elle s’installe sur la communauté de communes de Norge et Tille, avec son siège social à Clénay.

Grâce à nos financeurs fidèles (Région Bourgogne Franche-Comté, Dréal, Département de Côte d’Or et DDCS), nous pouvons mener des projets en co-construction avec les collectivités et les acteurs de nos territoires d’implantation, en fidélisant les publics et les partenariats. Nous pouvons ainsi aller plus loin dans l’expérimentation de nouveaux projets.

Depuis juillet 20222 : Communauté de Communes de Norge et Tille

La communauté de Norge et Tille au nord-est de Dijon comprend 14 communes pour 16000 habitants. C’est un territoire rural et péri-urbain, qui accueille de nombreux nouveaux habitants venus chercher le calme de la campagne avec l’achat ou la construction d’une maison individuelle avec jardin. C’est un nouveau défi pour nous d’impliquer ce type d’habitants dans les projets.

Nous proposerons en 2022, un projet sur l’année, intitulé « Jetez-Vous à l’Eau ! » impliquant écoles, accueils de loisirs, familles, associations, habitants…
Nous accompagnons à l’automne 2022, 3 communes avec notre dispositif « Osons la Nature » et démarrons la mise en place des « Haut-Parleurs de la Biodiversité ».

2016- 2021 : Chenôve, une ville urbaine de 14.000 habitants

La ville de Chenôve se situe dans la Métropole Dijonnaise. Elle compte 14.000 habitants et un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (le Quartier du Mail) et un Quartier dit de Veille (le Quartier Herriot).
De 2016 à 2021, nous avons travaillé principalement dans deux quartiers de la Politique de la Ville avec des projets autour de la végétalisation des espaces urbains avec la participation des habitants et des acteurs éducatifs de la commune.
Notre conventionnement pluriannuelle (2016-2018, puis 2019-2021) et les co-financements de nos partenaires ont permis la réalisation de ces projets.

Découvrir les projets menés à Chenôve….

2019-2022 : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Ce territoire comprend 55 communes pour 30 500 habitants. Il se situe entre Dijon et Beaune, ce qui fait d’elle un territoire péri-urbain et rural avec sa côte viticole, ses hautes-côtes et sa Zone de Plaine.
Nous sommes intervenus dans le cadre de Silène, la stratégie Intercommunale d’Engagement pour la Biodiversité qui a été retenu au niveau national dans l’appel à projet des Projets d’Investissement d’Avenir.
Notre mission a été de mettre en place différents projets afin de mobiliser et de mettre en action les habitants, les communes, les acteurs socio-professionnels du territoire.

Osons la Nature : atelier participatif avec les élus
Journée « Agir pour les oiseaux » avec les Haut-Parleurs de la Biodiversité
Atelier de concertation avec les habitants de Vosne Romanée

Découvrir les projets sur la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-saint-Georges…

2003-2009 : Plombières les Dijon

Plombières les Dijon est une petite commune de 2500 habitants aux portes de Dijon, mais ayant caractère son caractère de village. En 2003, 3 nouvelles habitantes créent l’association avec le souhait de proposer des activités de qualité aux enfants de la commune et de rassembler les « vieux » plombiérois et les « nouveaux » plombiérois.
Durant 3 années, nous avons proposé des projets annuels avec une thématique environnementale avec des interventions dans les écoles de la commune, durant les mercredis, les vacances scolaires, avec les familles un dimanche par mois, et une grande fête organisée avec les autres associations et de nombreux bénévoles.

D’autres territoires d’intervention

En fonction des sollicitations, nous pouvons être amenés à travailler sur d’autres territoires. En 2020, nous démarrons par exemple une collaboration avec le bailleur social CDC Habitat et la Ville de Quétigny pour la mise en place de leur résidence intergénérationnelle.

Un essaimage régional

Nous souhaitons partager notre expérience avec d’autres acteurs : associations, enseignants, collectivités…
C’est pourquoi, nous mettons en ligne toutes les ressources pédagogiques nées de ces projets sur notre site.
Nous proposons également régulièrement des formations.