Actions pour la Petite Enfance (18 mois – 3 ans) de « Jetez-Vous à l’Eau ! »

Depuis ses débuts, Pirouette Cacahuète a travaillé avec les tout-petits, persuadé que les enfants qui ont créé un lien affectif avec la nature dès leur plus tendre enfance garde ce lien toutes leurs vies. La nature est aussi un excellent support pour développer la motricité des enfants, leur cinq sens et le lien avec les autres.

Objectifs
  • Créer un lien affectif entre les jeunes enfants et la nature,
  • Sensibiliser les adultes aux bienfaits de la nature pour le développement
    des enfants,
  • Valoriser le métier d’assistantes maternelles,
  • Favoriser l’interconnaissance entre professionnels.
Ateliers ludiques, sensoriels, de motricité, artistiques… d’éducation à l’environnement dans les Relais Petite Enfance et les crèches

Au printemps 2023, nous interviendrons dans les différentes structures du territoire pour des séances pédagogiques pour les tout-petits. Des jeux, des activités sensorielles, artistiques, de motricité seront proposées sur l’eau, les animaux….

Projet collectif avec les assistantes maternelles du territoire

Le Relais Petite Enfance d’Arc sur Tille, va travailler cette année sur la thématique de la terre. Eau et terre faisant souvent bon ménage, nous avons décidé de travailler ensemble. Les assistantes maternelles pourront ainsi être présentes à la Grande Fête.

Soirée «Les Bienfaits de la Nature» pour nos enfants (mars 2023)

De nombreuses études montrent que nos enfants sont en déficit de nature. Ainsi, ils développent moins leur motricité, leur capacité de concentration, leurs émotions…
Nous allons proposer une soirée à destination des assistantes maternelles et des parents avec un intervenant ou un film, afin de leur faire prendre conscience combien la nature est indispensable dans le développement et le bien-être de leur enfant.

«Et si l’on passait à l’action ?», un temps de formation pour les professionnels de la Petite Enfance et les parents de jeunes enfants (mars 2023)

Après cette soirée plutôt réflexive, il nous semble important de donner aux professionnels, comme aux parents les moyens d’agir.
Nous proposerons un samedi matin, un temps pour s’approprier des activités réalisables avec de jeunes enfants dans la nature afin d’éveiller leurs sens, leur observation, leur motricité et leur permettre de créer un lien affectif avec leur environnement.