Ilot de Fraicheur

Ce projet est financé par :

Comment rafraîchir la ville tout en faisant sortir les habitants de chez eux l’été ?

Nous avons trouvé une solution : concevoir aménager un « Ilot de fraîcheur » avec les habitants : lieu de nature, de fraîcheur et de bonnes discussions entre voisins. Par ce premier Ilot de fraîcheur, nous  nous intégrons dans un projet de la Ville de Chenôve : l’aménagement de la plaine Herriot.

Objectifs de ce projet
  • Créer des espaces favorisant la biodiversité et apportant de l’ombre dans les lieux choisis.
  • Favoriser le lien social en créant de nouveaux usages dans ces ilots de fraicheur adaptés à la typologie des habitants en proximité.
  • Permettre aux habitants de comprendre le dérèglement climatique et l’adaptation qui sera nécessaire à opérer.
  • Mettre en place une méthodologie reproductible pour pouvoir réaliser le même type de projet dans d’autres villes.
  • Concevoir des outils pédagogiques permettant de sensibiliser le grand public à l’adaptation au dérèglement climatique et à l’intérêt de la nature en ville.
Démarrage du projet

Un porte à porte dans le quartier Herriot de Chenôve, qui se déroulera le 11 et 12 juin, pour informer les habitants du projet ilot de fraicheur, leur en donner l’esprit et les amener à imaginer comment ils peuvent s’y impliquer (ateliers, chantier).

Un temps festif et participatif avec les habitants sera organisé pour recueillir leurs représentations de tout ce qui tourne autour du projet. Il aura lieu le dimanche 16 juin de 15h à 18h sur la plaine Herriot. Les habitants pourront donner leur avis. Ils seront également sensibilisés à l’adaptation au dérèglement climatique et aux bienfaits de la nature en ville.

Les ateliers

Des ateliers maquettes seront organisés pour permettre aux habitants du quartier de participer à la co-construction du projet « Ilot de fraicheur ».

Ces ateliers auront lieux à la Plaine Herriot le 27 juin et 2 juillet de 16 h 30 à 18 h 30.

Chantier participatif

Un nouveau porte à porte sera prévu dans ce même quartier pour montrer le travail réalisé par les habitants sur la conception des maquettes et ainsi mobiliser de nouvelles personnes pour le chantier.

Nous commencerons le chantier de l’Ilot de fraîcheur en automne afin de pouvoir faire des plantations dans de bonnes conditions.

Ce chantier participatif sera fait avec les habitants qui ont participé aux ateliers maquettes ainsi que les institutions scolaires et les autres habitants du quartier intéressés

Vous voulez participer ? Contactez nous au 03 80 45 92 23 ou par mail à
contact@pirouette-cacahuete.net