Depuis 2008, nous animons des formations destinées aux enseignants et aux animateurs dans le cadre de Planisfere, organisée par Alterre Bourgogne. En 2011, la Ville de Dijon nous confie deux sessions de formation autour de l'alimentation pour ses animateurs du périscolaire. La même année et encore aujourd'hui, le CPIE Bresse du Jura nous missionne également pour des formations autour de l'environnement urbain pour ces BPJESS, DEJEPSS ou éco-interprètes.

Pendant toutes ces formations, nous souhaitons permettre aux participants d'acquérir de nouvelles connaissances tout en s'appropriant des outils et méthodes pédagogiques. Nous alternons donc mise en situation et moments de synthèse.
Animer en Ville
Accompagner une collectivité
 et des habitants 
dans la réalisation d’un jardin partagé

Conception d'Outils Pédagogiques
Susciter et accompagner
des projets collectifs d’habitants
Peut-être connaissez-vous nos outils pédagogiques ? 
Nous les concevons pour qu'ils soient attractifs visuellement, apportentt l'apprentissage de connaissances et la compréhesion d'enjeux dans le plaisir et favorisent l'échange entre les participants.
Durant une semaine, nous vous donnerons notre méthodologie et nos trucs et astuces. Vous réaliserez un outil pédagogique seul ou en petit groupe.
Une semaine pour s'initier les thématiques de l'environnement urbain (urbanisme, mobilité, prévention des déchets, nature en ville, énergie...) et à l'histoire de la ville,
Une semaine pour s'approprier des outils pédagogiques que l'on pourra utiliser dans sa structure,
Une semaine pour envisager son métier  d'animateur ou d'éducateur à l'environnement ailleurs que dans la nature !

Au cours de cette journée de formation,
nous transmettons notre expérience :
où et comment aller chercher les habitants ? comment préparer les projets avec les différents partenaires et notamment la collectivité ? quelle posture l'animateur doit-il adopter ? Quelles techniques d'animations utilisées en fonction des publics ?...
En fin de journée, un temps est pris pour que les participants travaillent sur leur projet.
Créer un jardin partagé dans un quartier en proposant aux habitants de faire la maquette et le chantier de leur futur jardin, voilà ce que nous vous proposons d'apprendre.
Comment aller chercher les habitants, animer des ateliers maquettes, coordonner le chantier, travailler avec une collectivité seront les différentes étapes de cette formation.
Vous repartirez avec des outils prêts à l'emploi.
Prochaine date : 5 au 9 février 2018
à Chenôve, organisée par le CPIE Bresse du Jura
Prochaines dates :
23 au 27 avril 2018 à Chenôve
Prochaine date : 24 au 26 janvier 2018
à Chenôve
Prochaine date : 16 janvier 2018 à Chenôve
dans le cadre du Planisferre d'Alterre BFC
Nos partenaires pour nos formations
Conception d'une balade Urbaine
Les Formations du Réseau Pass'Jardin
Mettre en place et animer
un jardin pédagogique
Comment valoriser de façon ludique ou artistique le patrimoine bâti d'une ville ?
Nous vous présenterons "in situ" à Dijon différentes activités et outils pédagogiques à reproduire dans votre ville.
Cette formation est ouverte aux éducateurs à l'environnement, aux animateurs socio-culturels, aux guides de Pays ou du patrimoine.
Toute l'année, nous proposons aux membres du réseau du Pass'Jardin des formations thématiques alliant techniques du jardin et activités pédagogiques.
Le Jardin est un formidable support pédagogique pour aborder différentes thématiques : biodiversité, alimentation, déchets, sols,eau... Il permet également de travailler avec diverses approches pédagogiques.
Au cours de cette formation, vous acquierez différentes méthodes pour impliquer vos publics et des outils et activitéspédagogiques pour acquérir des connaissances sur le jardin.
Prochaine date : 30 mars 2018 à Dijon
Prochaines dates :
8 février et 5 avril 2018 dans le cadre du Planisferre (en Saône et Loire)
22 et 23 mars 2018 à Chenôve