Face aux différentes enjeux écologiques (énergie, mobilité, gestion de l’eau, habitat, biodiversité…) et sociaux (amélioration du cadre de vie, participation citoyenne…), nos villes évoluent : retour des tramways, piétonisation, végétalisation, rénovation du bâti, …  
Mais au-delà des questions techniques, est-on prêt à ses changements ? Est-on en capacité d’imaginer la ville de demain ? 

Objectifs de ces formations
S’approprier des outils et activités pédagogiques : 
- sur l’histoire des villes et de leurs enjeux,  
- permettant d’amener ses publics à imaginer la ville de demain.  
Déroulé

Matin (9h-12h30)  

- Tour de table 
- Des outils et activités pédagogiques sur l’histoire et les enjeux des villes (outils disponibles sur notre site internet : « villes ogresses », « enjeux de la mobilité », « histoires de quartiers », « notre paysage change »…) 
- Quelques vidéos sur les différents enjeux permettant de nourrir les participants et leur futur public sur les enjeux des villes et leur futur. 

 Après-midi (13h30-17h) 
- Des outils et activités pédagogiques permettant d’amener ses publics à imaginer la ville de demain (« jeu de l’urbaniste », « cartes postales du futur »…) 
- Des activités participatives pour travailler en s’appuyant sur son quartier, sa ville : différentes activités vous seront proposées pour travailler avec vos publics à partir de votre territoire : de l’analyse de son quartier au travail de maquette pour créer une rue ou des espaces publics « durables ». 

Prochaines dates :
Vous êtes intéressés par cette formation en tant qu'employeur ou organisateur de formation, nous pouvons intervenir à votre demande.

Plus d'informations : Cécile Artale - 03 80 45 92 23 -  c.artale@pirouette-cacahuete.net
23 janvier 2019 à Chenôve
Dans le cadre du Planisferre, dispositif de formations coordonné par Alterre Bourgogne:
Formation gratuite
Inscriptions c.coudurier@alterrebfc.org - 03 80 68 44 30