Ce projet a reçu le soutien de :
"Rendez-vous sur la place" est un événement que nous avons créé avec le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Dijon et l'association bruxelloise "Patrimoine à Roulettes". Les 9 et 10 juillet 2014, sur la place François Rude, nous avons proposé des activités sur la thématique de la place dans les villes.
Des activités ludiques, artistiques, sensorielles pour une approche sensible de notre environnement urbain...


Cette manifestation a été l'occasion pour nous de tester le principe des boites "Ouvrez-moi" qui permet au public de "picorer" d'une activité à l'autre, de passer dix minutes ou l'après-midi en notre compagnie, de diversifier les activités proposées.
Nous avons également pu pour la première fois collaborer avec le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Dijon et Patrimoine à Roulettes, et l'on en redemande... ! Ce fût une collaboration fructueuse, pleines d'échanges...

Nos 8 boites "surprises" :

- Ouvrez l'oeil : des photos de détails des bâtiments de la Place François Rude à retrouver, puis des anecdotes pour découvrir leur histoire.
- Une place, une fonction : chacune des places de Dijon a été créée ou utilisée pour une fonction précise. Par exemple, la Place Emile Zola accueillait une guillotine... Un jeu d'association de photos entre une place dijonnaise et une fonction est proposé.
- Quelle statue aujourd'hui : la Place de Libération, autrefois Place d'Arme a été créée pour mettre en valeur la statue de Louis XIV. Finalement, elle n'a été là que 70 ans ! Nous proposons au public de dessiner la statue qu'il souhaiterait installer sur la place.
- Place aux enfants ! : les enfants sont invités à dessiner à la craie au sol.
- Montrez-vous ! : des places, comme la Place Wilson était un lieu de déambulation des notables de la ville. Alors munis d'un hauteforme, d'un chapeau melon ou d'un masque élégant, paradez à votre tour !
- Place Darcy à cheval, train ou voiture ? : un jeu de photo de 1890 à nos jours pour observer les changements de notre paysage urbain en fonction de notre mobilité
- Une même place, plusieurs organisations : la Place St Bernard a sa jumelle dans le quartier de la Toison d'Or et si vous en créiez une autre avec cette même forme de demi-cercle.
- Place à l'aveugle : un duo : un aveugle et un guide partent à la recherche de matériaux à toucher sur la place...

Et puis avec Patrimoine à Roulettes :
- Les chuchoteurs : des légendes urbaines racontées à l'oreille des passants.
- Colore ta maison : à partir d'une photocopie noir et blanc, le public recréé une rue multicolore
- Le mur des mots : un mur d'expression sur ce que l'on n'aime faire sur la place...

Nous espérons bien réitérer ce genre d'expérience dans d'autres lieux ou villes...