Que l'on soit en ville ou à la campagne, s'interroger sur sa mobilité devient crucial si l'on veut agir à son échelle sur le dérèglement climatique, la pollution atmosphérique, le stress...
Prendre conscience des enjeux environnementaux, sanitaires, économiques de notre mobilité et proposer des moyens d'agir voici les objectifs pédagogiques de ce Mobil Stand.
A partir de panneaux d'exposition interactifs et de jeux, petits et grands s'interrogent, découvrent les moyens de transports de leur territoire.
Public concerné : tout public
Durée : à la demi-journée ou journée 
Lieu : intérieur et extérieur dans le cadre de manifestations festives, bilbiothèque, lieux de passage... 
 
Différentes propositions à choisir :
- Exposition interactive  
avec des jeux sur l'histoire des transports, les enjeux de notre mobilité, le changement du paysage...
- Mobilo course : trois joueurs avec 3 moyens de transports s'affrontent sur un parcours semé de questions
- Jeu des transports : un jeu par équipe pour s'interroger sur les moyens de transports mis à disposition par la collectivité et acquérir des connaissances sur l'histoire des transports, le dérèglement climatique, la sécurité routière, des initiatives citoyennes...
- Défis locaux : pour découvrir les moyens de transports proposés localement (bus transco, pistes cyclables, navette....)
- Réparations de vélos : avec la Rustine, association de promotion du vélo, le public peut apporter son vélo pour apprendre à le réparer.