premiers dessins
Ce projet a été financé par :
Dans le cadre de l'Agenda 21 de la Ville de Longvic et du programme de rénovation urbaine, nous sommes missionnées pour créer un jardin partagé avec les habitants du quartier du Bief du Moulin.
Nous repartons de notre expérience à Beaune, que nous adaptons et améliorons en fonction du contexte de Longvic.
Après un premier dimanche de lancement du projet en octobre, nous avons mené 3 ateliers qui ont permis aux habitants présents de créer les maquettes de 2 projets. Dans une ambiance conviviale, ils ont pu concrétiser leurs idées, être sensibilisés aux conditions nécessaires pour que la biodiversité alliée du jardinier s'installe dans leur futur jardin.
En décembre, avec le personnel de la Ville de Longvic et celui de Dijon Habitat (ex Opac), nous avons fait un porte à porte dans tout le quartier pour permettre à tous les habitants de choisir le projet définitif.
Il a été annoncé le 15 janvier 2012.

Fin mars, nous avons mené les travaux du jardin avec les habitants : construction de murets en pierres sèches, plantation d'arbustes d'essences locales, délimitation du jardin et des parcelles avec du plessis...

30 jardiniers ont une parcelle ou un bac. Nous les accompagnons pour se constituer en association. Nous attendons le retour du printemps pour initier les débutants aux techniques de jardinage écologique.

L'inauguration du jardin a lieu le 25 mai 2013. Nous sommes très heureux de notre collaboration avec les élus et les techniciens de la Ville de Longvic et de Dijon Habitat. Nous avons pu travailler dans une relation de confiance, ce qui nous a permis de nous remettre en cause en permanence dans notre relation avec les habitants d'âges différents, de cultures variées...