Ce projet a reçu le soutien de :
De mars à octobre 2012, nous avons mis en place un jardin éducatif dans le quartier de la Fontaine d'Ouche. Ce projet est né de l'envie des habitants de la commission de quartier de la Ville de Dijon. 
 
Ce lieu a été conçu pour être à la fois un lieu pour les structures éducatives du quartier (écoles, centres de loisirs...) et un lieu ouvert à tous pour y pique-niquer, observer les plantes, la faune...

 
Objectifs du projet 
 
Nous avons concu ce projet avec la volonté que les habitants s'approprient ce jardin et que les enseignants et les animateurs puissent développer des projets pédagogiques dans les années à venir de facon autonome. 
 
Concevoir un jardin qui puisse servir de support pédagogique aux écoles, centres de loisirs et familles du quartier : 
- En proposant des aménagements qui permettent de comprendre les enjeux du jardin : préservation de la biodiversité, rôle des auxiliaires du jardin, besoin en eau des plantes et ses interactions avec l'Homme : utilisation des plantes... 
- En concevant des séquences et outils pedagogiques en lien avec ces aménagements,  
 
Faire que tous les habitants s'approprient ce jardin : 
- En faisant participer les habitants aux travaux du jardin  
- En proposant une programmation de rendez-vous au jardin destinée à tous les habitants 
 
Déroulé du projet 
 
Pour construire ce jardin, nous avons impliqué des classes, centres de loisirs, habitants (jeunes, adultes...).  Au cours d'animations, chaque groupe comprend qu'un jardin est un réel écosysteme et  zoome ensuite sur l'intéret de l'aménagement qu'il mettra en place. 
Ex : L'installation de la haie est faite par un groupe du centre de loisirs qui a appris à connaître les différents arbustes et à observer les petites bêtes l'occupant.
 
Parallèlement, une programmation de rendez-vous animés par Pirouette Cacahuète est proposée aux familles du quartier pour animer du printemps a l'automne ce jardin (construction du muret, d'épouvantails...).

Le 19 octobre, nous avons inauguré le jardin et passé le relais aux structures et associations du quartier... Ce sont plus de 800 personnes qui ont participé à la construction de ce jardin.