Ce projet est financé par :
Réduire nos déchets et diminuer l'incinération de nos déchets fermentiscibles est évidemment une priorité. Faire en sorte que ces déchets retournent à la terre en permettant aux jardiniers voire aux agriculteurs d'avoir de l'engrais naturel est donc une solution.

Suite au projet de jardin partagé au quartier du Bief du Moulin de Longvic, nous avons proposé aux jardiniers, à la Ville de Longvic et à Dijon Habitat, d'ouvrir le compostage à tous les habitants environnants.

En septembre 2013, nous avons effectué un premier porte à porte pour connaître le sentiment des riverains sur le jardin (98% d'heureux !), savoir s'ils connaissent le compostage et s'ils seraient prêts à s'y mettre.

Nous avons ensuite proposé une animation pour la distribution des bioseaux avec des activités pour apprendre ce qu'il faut mettre ou pas dans le compost, montrer des composts à différents stades de maturité...

Ensuite, une formation a eu lieu pour les 3 personnes souhaitant devenir référent du compost. Pendant un an, nous avons assuré un suivi technique du compost. Aujourd'hui, ce compost fonctionne grâce aux jardiniers...

Une première expérience qui nous l'espérons sera suivi d'autres....