Ce projet a reçu le soutien de :
Du 28 mai au 7 juin 2013, les 117 élèves de l'école JB Lallemant de Fontaine d'Ouche ont relevé le défi de passer 10 jours sans regarder les écrans.
Ce projet implique bien sûr les enfants, mais aussi leurs parents, les enseignants, les associations locales, l'équipe du périscolaire.


Objectifs
- favoriser la parentalité en proposant des activités parents-enfants, le mercredi, samedi, dimanche et en semaine après l'école,
- interroger les enfants et leurs parents sur le rôle des écrans dans leur vie et leurs conséquences sur leur santé, leur vie familiale, voire leur consommation,
- proposer un projet collectif où chacun peut trouver sa place !

Déroulé
Début du mois de mai, nous sommes allés dans chacune des 5 classes pour 3 animations :
1ère séance : un photolangage pour échanger avec les enfants sur la place des écrans dans leur vie, sur leurs fonctions et sur ce qu'ils aiment faire avec eux et sans eux. Chaque enfant a ensuite réalisé une affiche sur le lien qu'il entretient avec les écrans.
Beaucoup d'enfants se sont exprimés sur le fait qu'ils préfèrent faire des choses avec leurs parents plutôt que de regarder les écrans.
2ème séance : Nous avons utilisé une activité proposée par La Main à La Pâte dans leur livret pédagogique "Les écrans, les enfants et le cerveau". Il s'agit de faire écrire une histoire aux enfants à partir d'une bande son. Nous l'avons fait en demi-classe pour avoir deux histoires à comparer. Les enfants ont pu constater combien leur imaginaire leur était propre et qu'avec d'autres, ils étaient capables d'imaginer une histoire. Ensuite, nous leur avons passé le dessin animé avec la bande son proposé par La Main à la Pâte. Nous leur avons ensuite posé la question suivante :"si nous leur avions passé le dessin animé avant d'écrire l'histoire, auraient-ils été capables d'en inventer une autre ?"
3ème séance : nous avons travaillé sur la publicité afin de mettre en avant les ressorts utilisés par les publicitaires pour donner envie d'acheter un produit. Nous les avons posé la question : avons-nous besoin de tous ces produits ? La publicité ne pousse-t-elle pas à la surconsommation ?
Nous leur avons ensuite présenté les activités proposées aux familles pendant les 10 jours.

Du 28 mai au 7 juin 2013, nous avons proposé avec des enseignants, des parents et des partenaires, une quarantaine d'animations : atelier cuisine, bricolage, sortie nature, tournoi de foot, réparation de vélo...


Partenaires