Après la mise en place de plusieurs projets de jardins partagés, l'équipe de Pirouette Cacahuète souhaite transmettre la méthodologie qu'elle a expérimentée, faire profiter de son retour d'expériences et donner aux futurs porteurs d’un projet de jardin partagé les outils spécifiquement créés. 
Notre association anime aussi depuis quelques années des formations autour de différentes thématiques pour des publics variés (enseignants, animateurs, éducateurs...). Elle tient donc à proposer aux stagiaires une pédagogie dynamique et interactive alliant théorie et pratique à l'image de ce que devrait être le déroulé de la création d'un jardin partagé. Pour ce faire, nous créons de nombreux outils pédagogiques à destination de publics variés afin de trouver des moyens efficaces pour que chacun soit un véritable acteur de ses découvertes et son apprentissage. 

Durée : 3 journées de 7 heures

Objectifs pédagogiques
- S’approprier une méthodologie de projet efficace par une démarche active et concrète, 
-
Identifier les acteurs d’un projet de jardin partagé, 
-
Acquérir des techniques d’animation pour mobiliser et impliquer les habitants et assurer la pérennité du projet, 
- S'approprier
les éléments techniques du projet (diagnostic, maquette, budget...), 
- Savoir
comment orienter le projet vers un jardin écologique, 
- Repartir avec des
outils « clef en main » (éléments de maquette, exposition photos sur les jardins partagés, jeux autour du jardin). 

Déroulé 
Jour 1 - matin : Qu'est ce qu'un jardin partagé ? 
• Introduction : présentation du formateur, du programme de la formation, tour de table des stagiaires et de leurs attentes. 
• Les différents jardins partagés : à partir d’un photo-langage, nous prendrons les représentations initiales des stagiaires. Une présentation plus formelle permettra ensuite de voir différents types de jardins partagés. 
• Présentation de la méthodologie avec l’exemple de la mise en place du jardin partagé de l’Ecluse du Bief du moulin à Longvic (en pieds d’immeuble dans un quartier d’habitat social). 

Jour 1 – après-midi : Mobiliser les acteurs et lancer le projet de jardin 
• Quels hauts-parleurs pour ce projet ? En partant des différents réseaux mobilisables par les participants, les stagiaires aboutissent à une liste complète des personnes relais du projet de jardin partagé (les hauts parleurs). Une classification par typologie d’acteurs sera alors proposée. 
• La démarche du porte à porte : préconisations pour mobiliser les habitants. 
• Des outils d’animation pour le lancement de projet : les stagiaires testent différents ateliers qui permettent de lancer le projet de manière festive, conviviale et concrète avec les habitants. (fiches pédagogiques et photos d’exposition données sur la clé USB de la formation) 

Jour 2 - matin : un jardin partagé et écologique : les clefs techniques et d’appropriation du projet 
• Planète jardin : une activité interactive pour découvrir les aménagements utiles au jardin et au jardinier (muret, haie diversifiée…) et la présence indispensable de certains animaux dans la lutte biologique.  
• Prévenir pour mieux construire : analyser les contraintes techniques d’un site, y répondre et réorienter le choix d’un site si besoin avec un argumentaire solide. 
• Amener les habitants à concevoir le futur jardin avec la conception de la maquette du jardin : par un jeu de rôle, les participants seront amenés à s’interroger sur leur posture d’animateur, les questions qui se posent, la façon d’amener les habitants à un jardin esthétique, construit au maximum par les habitants… (Les éléments figuratifs de la maquette seront donnés sur la clé USB) 

Jour 2 – après-midi : Finition de la maquette de jardin et visite d’un jardin partagé 
• Jeu de rôle autour de la conception de la maquette du jardin (suite et fin) : après le travail autour de la maquette, un temps plus formel permet de synthétiser les éléments déterminants du rôle de l’animateur dans cette étape décisive du projet. 
• Visite du jardin partagé de Longvic avec analyse écologique et ergonomique du site.
 

Jour 3 - matin : Budgétisation du projet de jardin et organisation des travaux 
• Analyse de la maquette pour définir les travaux  
• Retour détaillé sur les travaux : quels aménagements, comment s’y prendre…  
• Qui fait quoi dans les travaux du jardin, quand, combien ça coûte ? (grille de planification des travaux, fournisseurs… clé USB) 

Jour 3 – après-midi : financer, pérenniser et évaluer votre projet et votre stage 
• Création de l’association de jardiniers : règlement intérieur, statut, liste des jardiniers…(clé USB) 
• Présentation des pistes de financement d’un projet de jardin. 
• Evaluation de la formation.
 

Intervenante : Cécile Artale, directrice de Pirouette Cacahuète 
Publics : éducateur à l’environnement, travailleurs sociaux, bénévole ou salariés d’associations environnementales ou socio-culturels. 
Nombre de places limité à 15 

Coût : 450€ pour les 3 jours

Renseignements et inscriptions : contact@pirouette-cacahuete.net