Objectifs des formations du Pass'Jardin 
• Découvrir des outils pédagogiques concrets adaptés au support jardin ; 
• Acquérir des connaissances techniques pour pouvoir mettre en place le jardin et l’entretenir tout au long de l’année ; 
• Donner une dynamique au jardin pédagogique sur le long terme. 

Méthode pédagogique des formations 
Nos formations sont basées sur une pédagogie interactive où nous veillons à alterner les approches pédagogiques et le rythme de la formation avec des moments collectifs, individuels et de groupes. Par cette pédagogie, nous souhaitons que les stagiaires soient pleinement acteurs de leur apprentissage et puissent profiter des expériences et du regard des autres stagiaires. 
Les formations 2016/2017
Journée 1 : "Supports et activités pour faire vivre un jardin en hiver"  
(Mercredi 23 novembre 2016) 

Présentation des formateurs et de la journée, tour de table des stagiaires et de leurs attentes.
 
L'outil "compost", moyen pour évoquer la vie du sol au jardin en termes techniques et pédagogiques 
• Les sols : observation d’échantillons et discussion.  
• Découverte de supports pédagogiques pour faire connaître la vie du sol : prévenir les peurs ou le dégoût ; expliquer les mécanismes et l’intérêt de la décomposition grâce à des outils adaptés à chaque âge. 
• Des idées pour savoir exploiter au mieux le composteur, l’outil pour illustrer les mécanismes de décomposition et leur intérêt. 
• Tour d’horizon d’activités (ludiques, sportives, artistiques, scientifiques) pour ancrer et approfondir ses connaissances dans le plaisir. 

Des plantes montées à graine : une richesse à exploiter au jardin 
• Balade au jardin pour des observations, des techniques de récolte et pour repartir avec des graines ! 
• Comment planter avec mon public ? Les graines ne se sèment pas qu’au jardin. Nous découvrirons des techniques de semis à faire en toute saison et en tout lieu. 
• Présentation d’activités de 2 à 18 ans autour des graines (activités artistiques, sensorielles, scientifiques, ludiques …). 
 
Et pour finir … Quelles envies pour vous demain au jardin ? Travail par groupes pour ébaucher votre prochaine action au potager, en fonction des particularités de votre jardin et de votre public.  
 

Journée 2 : "Connaître et accueillir les alliés du jardinier en valorisant les ressources du jardin" 
(Mercredi 8 février 2017) 
 
Présentation des formateurs et de la journée, tour de table des stagiaires et de leurs attentes. 

Définition des principes du jardinage au naturel et pièges à éviter 
• Les grands principes du jardinage au naturel : savoir pourquoi et comment accueillir les alliés du jardinier. 
• Eviter les pièges (combat contre les mollusques, favoritisme chez les pollinisateurs et autres pièges courants) grâce à des supports pédagogiques variés (dont ceux des programmes avec lesquels vous pourrez repartir). 
• Quelles possibilités pour vous demain au jardin ? Mise en commun pour balayer ensemble toutes les possibilités d’aménagements au jardin (un travail préliminaire de détermination de vos ressources sera nécessaire pour enrichir ce travail). 

Création d'espaces de vie pour les alliés du jardinier et pour rendre le jardin accueillant pour le public. 
• Ateliers techniques autour des aménagements possibles au jardin (spirale d’aromatique, hôtel à insecte, plessis, rack à branches et d’autres surprises). 
• Quels espaces pour quels alliés ? Présentation de supports (ludiques, conceptuels) pour sensibiliser et orienter votre public. 

 
Journée 3 : "Des fleurs pour varier les approches pédagogiques" 
(Mercredi 7 avril 2017)
 
Les vivaces, élément de stabilité et de simplicité au jardin.  

• Les vivaces : leurs caractéristiques ; les liens à faire avec les plantes médicinales et aromatiques et pourquoi ne pas s’en priver ! 
• Maquette « Mon parterre de vivaces » : comment selon la particularité de votre terrain, trouver les plantes qui vont vous donner satisfaction (réfléchissez si possible en amont de la formation à des emplacements disponibles en prenant soin de noter les caractéristiques de votre terrain – type de sol, exposition, orientation). 
• Ateliers pratiques : modes de multiplication, plantation, modalités d’entretien (pour que chacun reparte avec des spécimens, pensez à faire profiter de vos ressources). 

 Tour d'horizon des approches et outils pédagogiques pour exploiter un parterre de vivaces. 
• Des ressources multiples à partager, des plus simples aux plus complexes : activités artistiques –photo, peinture, collage, art éphémère ; activités ludiques – histoire des plantes, origine géographique des plantes ; activités scientifiques : les principes actif des plantes et les procédés d’extraction …) 
• Foire aux idées : par petits groupes, réfléchissons aux approches que vous aimeriez mettre en place afin de balayer ensemble les éventuelles difficultés et apporter des remèdes. 

Vous êtes intéressés par une ou plusieurs de ces formations et vous n'êtes pas membres du Réseau Pass'Jardin, contactez-nous.