L’environnement peut s’appréhender par le savoir, la science mais d’autres approches sont possibles. Les activités sensorielles, artistiques, liées à l’imaginaire sont autant de pistes pour aborder la nature et participent à créer un lien affectif fort entre l’enfant et son environnement.
Nous proposons donc une formation courte pour permettre à des animateurs d’horizons variés de s’approprier des activités nature sans forcément avoir besoin de beaucoup de connaissances naturalistes au préalable. En testant des activités aux approches variées, les animateurs repartent avec des pistes concrètes d’actions à mettre en place dans leur quotidien.

Nous les accompagnons également dans la conception de programmes pédagogiques de plusieurs séances en fonction de leur contexte d'animations et à leur évaluation.


Public concerné : animateurs de centres de loisirs, nap, périscolaires...
Durée : 2 demi-journées et 2  journées entières.
Lieu :  salle de formation avec un lieu naturel à proximité ou à Chenôve

Objectifs Pédagogiques 

- Faire vivre aux stagiaires différentes animations qu’ils puissent s’approprier,
 Les sensibiliser à des approches pédagogiques qu’ils n’utilisent pas habituellement,
-
 Partir de leurs points forts pour les aider à concevoir un programme pédagogique sur la nature dans leur contexte d'animations : NAP, périscolaire, extrascolaire, pause méridienne...

Résumé
1ère demi-journée (3 heures) : Recueil des représentations, apport sur les différentes approches pédagogiques en éducation à l'environnement, activités pour faire émerger les points forts des stagiaires et leurs thématiques préférées.
1ère journée entière : présentation d'activités avec différentes approches pédagogiques (jeux conçus par nos soins, arts plastiques, activités sensorielles...) pouvant être reprises par les stagiaires.
2ème journée entière
: conception des programmes pédagogiques des stagiaires
2ème demi-journées : après test des programmes pédagogiques, évaluation et modélisation.
Première formation au printemps 2016

8 stagiaires, animateurs permanents de la Ville de Chenôve qui interviennent dans tous les temps péris et extra scolaires ainsi que lors des NAP.
Notre but est de les rassurer en leur permettant de s'approprier des activités permettant de découvrir la nature sans connaissances pointues.