Comment créer un lien avec la nature dès la plus tendre enfance en milieu urbain ? Comment impliquer une équipe de professionnels de la petite enfance dans la mise en place de nouveaux rituels ? Voilà les questions qui nous ont donné envie de tenter cette première expérience en nous appuyant sur les rituels déjà en place dans la crèche et de notre expérience dans la création d'activités pour les tout-petits.

D'août 2016 à juillet 2017, nous testons des activités spécifiques aux plus petits et formons deux personnes de l'équipe du Jardin des Loupiots pour qu'elles mettent en place au quotidien des activités en lien avec la découverte de son environnement.

Nous souhaitons, si l'expérience est concluante, essaimer ce projet dans d'autres crèches grâce à des formations et la conception d'un livret d'accompagnement pédagogique.


Public concerné : aujourd'hui, crèche "le Jardin des Loupiots" de Chenôve ; En 2017, essaimage sur d'autres structures de la Petite Enfance.
Période d'expérimentation : août 2016 à juillet 2017
Lieu : aujourd'hui, Chenôve

Objectifs Pédagogiques 

- Mettre les enfants au contact de la nature au quotidien,
- Créer une dynamique au sein de la crèche ;
- Permettre aux professionnels de la Petite Enfance de proposer des activités autour de la nature tout au long de l'année.

Résumé
- Juin 2016 : Journée d'immersion afin de s'imprégner de la réalité d'une journée en crèche, d'identifier les rituels en place et les possibilités de s'appuyer sur ces derniers ou d'en créer de nouveaux,
- d'Août 2016 à juillet 2017 : Interventions pédagogiques au sein de la crèche une fois par mois en demandant au personnel de s'approprier les activités proposées et de les répéter entre les séances,
- Création de nouvelles activités en fonction des besoins,
- Mise à disposition d'outils et de fiches pédagogiques pour permettre aux professionnels de continuer ces rituels,
- Evaluation tous les mois des nouvelles activités et de la mise en place au quotidien des activités testées et approuvées par l'équipe.
Une première expérience au Jardin des Loupiots

Le 10 mai 2016, nous démarrons une première expérience jusqu'à l'été. 
Première évaluation du projet en novembre 2016

Séance n°1 : jeux sensoriels sur un espace arboré à l'extérieur de la crèche
Séance n° 2 : les animaux du jardin
Séance n°3 : La Pomme

Le chant de la Mésange :
dès la première séance, les enfants ont appris ce chant très simple "titu tititu". Il est devenu le moyen pour l'équipe d'appeler les enfants. Les enfants connaissent donc le chant de la Mésande et l'associent à un chant d'appel. Nous verrons en février-mars, s'ils le reconnaissent quand c'est la mésange qui le chante.

Parcours de motricité spécial animaux : Ramper comme un ver de terre dans le tunnel de motricité, voler comme la mésange et se percher, marcher sur un muret et s'arrêter pour se dorer au soleil comme le lézard, aller de limace en limace et se mettre en boule à l'approche d'un chien comme le hérisson, butiner de fleurs en fleurs comme l'abeille... Les enfants sont plutôt receptifs à ce parcours et apprennent ainsi comment ces animaux se déplacent.

Puzzle d'animaux : après quelques changements ergonomiques de ces puzzles, ils sont mis dans la boite à jeux de la crèche.