Un jardin conçu avec les envies des habitants

En octobre 2015, nous lançons un nouveau projet d'appropriation de l'espace public par des habitants. Cette fois-ci, c'est à Chenôve où nous convions les habitants du quartier du Mail à imaginer et à réaliser les aménagements d'une gande bande de terre (1700m2) au pied d'un immeuble (dit l'ILM).
Coin détente, espace de jeux "calmes" pour les enfants, jardin éducatif sont les premières pistes que les habitants ont choisi après un premier porte à porte et un premier temps festif le dimanche 24 octobre.

Du 14 au 17 avril 2016 : chantier participatif ouvert à tous
 
Pendant 4 jours, les enfants, jeunes et moins jeunes du quartier, ont planté arbustes et fleurs, fait de la menuiserie pour fabriquer de grandes chaises longues, ont peint à l'ocre les bacs de potager et la spirale d'aromatiques, ont construit un hôtel à insectes...

Une programmation de rendez-vous 

Un vendredi sur deux, nous sommes au Jardin du Mail de 17h à 18h30 pour proposer aux enfants et adultes présents de jardiner, jouer pour découvrir la faune et la flore du jardin, bricoler pour poursuivre les aménagements du jardin.

Kermesse au Jardin : en juin et en octobre, nous proposons deux temps festifs un dimanche après-midi où adultes et enfants participent à différents atelier. construction de nichoirs, observations d'oiseaux, jeux sur les insectes, dégustation de produits du potager...

Du potager avec les écoles du quartier
Nous travaillons avec 4 classes de l'école maternelles des Violettes et Gambetta pour que les enfants se familiarisent avec le potager et que le jardin rentre petit à petit dans la  vie des classes.
Ce projet a été financé par :
Objectifs de ce projet
- Favoriser l’appropriation de l’espace public par des d’habitants et notamment celui proche de leur lieu d’habitation, 
- Les amener à réfléchir à des aménagements favorisant biodiversité, vivre ensemble et embellissement de leur quartier, 
- Proposer une autre relation entre les habitants, la collectivité et les bailleurs, les habitants devenant acteurs de l’aménagement de leur cadre de vie avec la complicité et l’implication de la collectivité et du bailleur social. 
- Participer à différentes problématiques de façon active et positive : jets de déchets, présence excessive des pigeons, mauvaise appropriation de l’espace urbain causant des gênes sonores… 
Rendez-vous du Vendredi  2017
(17h-18h30)

Mars : 10 et 24 
Avril : 14
Mai12 et 26
Juin : 11 et 23
Juillet : 7 et 21

Kermesse au Jardin
Dimanche 11 juin de 15h à 18h