Comment créer un lien entre des enfants vivant en ville et la nature ? Probablement, en l'amenant dans un lieu du quotidien : l'école. Nous devons donc créer un coin de nature dans la cour de l'école tout en permettant aux enseignants de développer des activités "nature" tout au long de l'année. 

Une première expérience a eu lieu de mars à juin 2016 à l'école maternelle Jules Ferry de Chenôve. Cette école avait déjà une cour aménagée avec un jardin potager, des arbres, un parcours sensoriel. Nous avons donc complété ces aménagements avec la mise en place d'un hôtel à insectes, de nichoirs, d'un abri à hérisson, de prairies fleuries, d'une mangeoire pour les oiseaux.

Pour accompagner l'installation de ces aménagements, chaque classe a travaillé sur un animal : abeilles, coccinelle, mésange, hérisson avec un cycle de 3 séances. Les parents ont été conviés sur un temps festif pour découvrir les aménagements et le travail fait avec les enfants.

Les enseignants sur l'année scolaire 2016-2017 vont reprendre elles-mêmes les programmes pédagogiques pour poursuivre le travail.


Public concerné : 4 classes de l'école maternelle Jules Ferry à Chenôve
Durée : mars à juin 2016
Lieu :  école et cour d'école

Objectifs Pédagogiques 

- Mettre les enfants au contact de la nature au quotidien,
- Créer une dynamique au sein de l'école en impliquant également les parents,
- Permettre aux enseignants de proposer des activités autour de la nature tout au long de l'année.


Résumé
- Diagnostic technique afin de voir quels aménagements sont nécessaires pour créer un coin de nature (en lien avec les espaces verts de la commune et l'équipe pédagogique de l'école),
- Interventions pédagogiques dans toutes les classes de l'école : une séance commune pour recueillir les représentations des enfants sur la nature, les amener amener la notion de bioidiversité, puis dans les deux autres séances, chaque classe s'intéresse à un animal : hérisson, abeilles, coccinelles, mésanges...
- Temps festif avec les parents afin de valoriser le projet,
- Mise à disposition d'outils et de fiches pédagogiques pour permettre aux enseignants d'utiliser ce coin de nature.

Un premier coin de nature
à l'école maternelle Jules Ferry

Nous expérimentons au printemps 2016 ce nouveau projet pour nous. Il nous faudra ensuite l'évaluer au printemps 2017 pour nous assurer qu'au delà de notre intervention, ce coin de nature est devenu un véritable outil pédagogique pour les enseignantes de l'école.